Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA VERGE D'OR DU CANADA (astéracées)

On la trouve aussi à SENLISSE ! Elle a été introduite comme plante d'ornement mais s'est rapidement échappée des jardins et a envahi les talus et les friches. La photo date de quelques semaines car il n'y a plus beaucoup de fleurs dans la nature en ce moment. En plus, le gel est passé aussi par là. Alors je "pioche" dans ma réserve...

 

nature,fleurs,senlisse,photos

 

C'est une vivace pouvant atteindre 1,50 m, aux feuilles alternes, linèaires et pointues, capitules jaune d'or éclatant, très petites et nombreuses inflorescences en pyramides (juillet/septembre). Fleurit dans les lieux ensoleillés.

Elle est particulièrement diurétique, mais aussi astringente, antiseptique urinaire, anti-inflammatoire (ne faire que des cures de courte durée pour ne pas irriter les reins). Très bonne comme tisane drainante.

 

 

Commentaires

  • Une plante vraiment pharaonienne avec ses inflorescences en pyramides ! Elle est vraiment d'une belle couleur dorée !
    C'est vrai qu'il n'y a plus beaucoup de fleurs en ce moment ! Je suppose que tu as une très grande réserve alors pour nous réjouir les yeux pendant les jours sans ...
    Allez, je vais me "payer" une petite tisane !

  • toutes celles qui brillent ne sont pas .... canadienne !

  • hé, mais je la connais elle ! j'en ai de plus en plus chez moi !!!
    elle, les cosmos, les asters ... elles se sont toutes donné le mot pour envahir ma propriété ...
    mais je les laisse faire comme ça, elles sont bien moquées !!!!!!!! :>)

  • Non MAP , je n'ai pas une coloooossale réserve de photos de fleurs sauvages ... et je vais donc sans doute devoir réduire la fréquence de mes notes au cours de l'hiver. Quel dommage ... mais il faut savoir se faire désirer un peu avant la reprise :-)
    Tout a fait d'accord avec toi Véron !
    Tout pousse en Auvergne chez Laurence, même ce qui vient du Canada, car le climat est presque le même... (je crains des représailles).
    Et pour remercier de leur passage MAP, Véron et Laurence, qui je n'en doute pas aiment les jolies couleurs et les teintes pastel, voici une adresse utile et une recette pour obtenir du "beau linge" après teinture
    http://toisonalalaine.canalblog.com/archives/2008/07/25/10037590.html

  • Douce alchimie en effet ! Merci pour la bonne adresse !

  • super ça ! et c'est bio !
    jolies effectivement ces teintes pastel comme je les aime bien.

    le climat du canada en auvergne !!!!!!!!!!!!
    tu vas voir !!!!! :>))

Les commentaires sont fermés.