Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES LICHENS

J'ai employé le pluriel dans le titre de cette note car il existe une très grande variété de lichen (plus de 17 000). Ces "plantes" originales et très curieuses sont constituées par l'association de deux végétaux : une algue et un champignon.

C'est la partie champignon qui contient les colorants. Car il s'agit en plus de plantes tinctoriales. Et les teinturiers ont tiré toutes sortes de couleurs de ces plantes très spéciales : des bleus (encore !), des verts, des jaunes et roux, des bruns, et surtout des rouges et des violets qui ont toujours été les plus recherchées. L'orseille (nom donné à certains lichens teignant en rouge ou violet) provenait de la macération de certains lichens pulvérisés dans l'urine, additionnée de chaux. La "mousse de chêne", abondante dans le Midi, donne par simple ébullition, une teinte jaune alors que broyée dans l'eau ammoniaquée puis mise à fermenter, elle teint la laine en bleu/violet. En Auvergne, on retrouve aussi des orseilles donnant de la pâte rouge/violet.

On distingue :

- les lichens incrustants ou crustacés (pellicules minces soudées à la roche ou au substrat). Ils sont difficiles à séparer de leur support et ce sont souvent les premiers arrivés sur un mur ou une écorce d'arbre,

 

nature,champignons,algues,photos

  

- les lichens les plus repérables sont les lichens foliacés, lobés ou feuillus, formant de petits lobes arrondis. Ils sont très vulnérables à la pollution de l'air et servent à évaluer les niveaux de pollution, notamment au Canada, car ils concentrent les éléments toxiques,

- et les lichens fructiculeux : forment des prolongements plus ou moins longs, redressés ou pendants.

 

nature,champignons,algues,photos

 

Ces étranges végétaux, à croissance très lente et vivant très longtemps, contiennent en général beaucoup d'eau mais peuvent résister à de très fortes dessiccations. Ils peuvent aussi survivre à de fortes variations de température (-70 ° à + 70 °).

Ils ont quelques propriétés médicamenteuses, donnent des huiles essentielles et du parfum. Enfin, certains de ces lichens ont des propriétés nutritives : servent à alimenter les rennes dans le grand nord, et les Japonais au Japon : nori, wakame... D'autres sont toxiques.

C'est fini, et pardon si j'ai été un peu long aujourd'hui !

PS; Si vous aimez les lichens, allez donc voir ici...

Commentaires

  • nori ? wakame ? depuis quand ne sont ils plus faits avec des algues, soit rouges soit brunes ?
    Ah , mon bon Monsieur , tout se perd !

    ( a moins que ce ne soit un petit jeu.... démasquez l'intrus dans le texte et gagnez votre poids en maki ?)

  • Tu as tout à fait raison Véron (comme dab...). Nori et wakame sont des algues et non des lichens, même si les lichens sont des algues... Sophisme, quand tu nous tiens !!!

  • et ... Sophie n'a pas trouvé de champignon, alors ....

  • Jusqu'à présent je me contentais d'admirer les formes et couleurs de tous ces lichens. J'apprends aujourd'hui que l'on peut en tirer toutes sortes de couleurs ... je n'en crois pas mes "orseilles" !!!!

  • message personnel , je répète message personnel....(Bernard dit etre en manque de sujet , j'occupe l'espace )
    @MAP , hier c'est moi qui n'en croyais pas mes orseilles ! (j'en enfin retrouvé un lecteur de cassettes !)

  • Bon et bien je peux dormir sur mes deux oreilles. Grâce à MAP et Véron ce blog roule tout seul. Si ça continue, je vous laisse les clefs...

  • tes deux orseilles ! Bernard , orseilles .
    Et surtout reste , reste avec nous , fais comme chez toi .

  • Il va y avoir beaucoup de clés car je sais que tu les collectionnes !

  • Effectivement MAP, mais celles que je préfère c'est bien la clé (clef...) des champs et la clé des songes.

  • Je m'en doutais !
    :-)

  • Oups , j'ai trouvé ça court !!! parce que j'adore les mousses et les lichens ... tout particulièrement les "taches solaires" ( les jaunes , je ne connais pas leur nom )

  • Bonjour Claire mystérieuse. De ta part, je ne suis pas étonné par cette attirance étrange...

Les commentaires sont fermés.