Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE TAMIER (dioscoréacées)

Encore une plante avec des petites boules rouges. Il est parfois difficile de faire la distinction avec la bryone dioïque. Cependant, les fruits de la bryone sont plus gros et surtout, les feuilles n'ont aucune ressemblance. Donc, bien regarder les feuilles... quand il y en a encore et ce n'est plus le cas en ce moment.

 

nature,plantes,senlisse,photos

 

Cette plante herbacée pousse ordinairement au bord des chemins, dans les haies et aussi dans les bois clairs et peut atteindre 3 m de hauteur. Les fleurs (vert jaunâtre) sont en très petits bouquets (mai-juin). Les feuilles sont alternes, entières et grandes, en forme de coeur, vert claire, jaunissant et disparaissant rapidement à l'automne (ma photo a été prise cet été).

Les fruits sont en grappes de 5 à 20 baies au bout d'un pédoncule assez court, ou en bouquets, jaune orangé puis rouge, brillants avec une petite marque noire au sommet. A l'intérieur, pulpe orangée, juteuse, avec 2 à 6 graines (août à octobre).

La plante a beaucoup d'autres noms communs : vigne sauvage, raisin du diable, sceau de la vierge, herbe aux femmes battues... On dirait une guirlande de coeurs. C'est assez joli mais c'est TOXIQUE (le rhizome et les baies). Il faut se méfier parfois de ce qui est dit sur internet. La preuve ? c'est ici.

 

Commentaires

  • Donc j'en conclus qu'il vaut mieux se méfier des remèdes de grand-mère (et des rebouteux) ! C'est gentil de nous prévenir !!!
    Au panier les cataplasmes au tamier !!!
    J'ai appris aussi une chose sur l'adjectif volubile dont je ne connaissais que le sens figuré ... donc volubilis en latin veut dire qui tourne rapidement ! SUPER !!!

  • Il faut se méfier de tout le monde, même des médecins... et même de moi qui peut faire des erreurs.

  • Errare humanum est !
    :-)

Les commentaires sont fermés.