Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CEPE ORANGE

C'est le boletus rufus. Il est aussi appelé cèpe orangé ou cèpe roux. Ici, sur la photo, c'est un jeune dont le chapeau n'est pas encore ouvert.

 

nature,champignons,photos

 

C'est un champignon au chapeau épais, hémisphérique, roux-orangé avec des pores pâles, blanchâtres. Il peut atteindre 20 cm, est velouté et jamais visqueux. Le pied est de la même couleur (blanchâtre) mais moucheté de noir, avec souvent un pied bleu-vert à la base. La chaire est molle dans le chapeau et ferme dans le pied et noircit à la cassure.

Il est très commun de juillet jusqu'à l'automne et on le trouve dans l'herbe des bois humides de feuillus. Il est comestible mais peu savoureux (ne fait pas partie des meilleurs cèpes, comme tous les bolets "rudes"). De plus, il noircit à la cuisson, ce qui ne le rend pas spécialement appétissant. Il est beau et laid... Il est TOXIQUE à l'état cru !

Commentaires

  • Qui l'eut cru
    n'en est jamais revenu !
    Sa forme actuelle me fait penser à un bouchon de champagne !
    Son ouverture en forme de fenêtre me fait également penser à la mignonne maison d'un tout petit lutin !
    Oh, j'y pense on dirait une ancienne borne Michelin bébé.
    D'accord je m'arrête et je sors .....
    C'est tout ce que j'ai à dire !
    :-)

  • Quel tact et doigté :-)

  • mais c'EST la maison du lutin ..... http://verofotos.hautetfort.com/archive/2007/12/02/la-maison-de-lutin-orange.html

  • Je ne comprends pas. Juré. C'est une de tes photos ?
    Si oui, mille esssscuses. J'avais du la trouver trop belle !

Les commentaires sont fermés.