Cette plante médicinale et très fréquente dans toute la France (sauf en montagne) a d'autres noms communs : thé du Nord, thé des bois, herbe de Saint Guillaume.
C'est une vivace que l'on trouve dans les fossés des routes, au bord des chemins, dans les prairies sèches et les clairières ensoleillées. Elle a de longues tiges velues de 40 à 80 cm de haut, des feuilles longues, duveteuses et dentées qui ressemblent à celles de la benoîte, et des fleurs jaunes à 5 pétales sur une longue hampe florale (juin à septembre).
Ses fruits (akènes), en forme de clochette, comportent de petits crochets qui s'agripent parfois aux vêtements des promeneurs. Je n'ai pas de photo à vous proposer mais si vous voulez voir, c'est ici. Il existe une espèce très voisine, l'aigremoine odorante (glandes résineuses sur les feuilles et la tige).
En infusion, les fleurs et les feuilles supérieures ont une saveur agréable qui rappelle, selon certains, le thé vert en moins amer. Cette plante est utilsée depuis fort longtemps par les herboristes car elle serait astringente, diurétique, cholagogue. C'est un bon remède du foie. Enfin, pour ceux qui croient en les vertus des "Fleurs de Bach", il existe un élixir à l'aigremoine visant à développer l'optimisme réel de l'individu en l'aidant à relativiser les problèmes.
Commentaires
Thé du nord, thé des bois ... Tedeum (en hommage à Bach !)
L'eupatoire c'est épatant -Bernard en fait "foie"- !
:-)
vous m'en mettrez trois litres , siwouplé ...
Thé sûre ?
Je dois avoir de l'aigremoine dans le sang. De naissance ou de circonstance car les jours sont beaux même quand ils brinquebalent ;o) Et vive ce site de découverte raffinée !
Ce blog roule tout seul ! MAP et Véron discutent... à l'heure du thé.
Véron, si c'est 3 litres de Fleurs de bach que tu veux, tu en as bien jusqu'à ta centième année.
LN tu as bien de la chance ! Une riche nature comme disait... ma grand mère.
nooooooon ! en infusion !