Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AUBEPINE EPINEUSE (rosacées)

C'est un arbrisseau de 3 à 4 m de haut appelé aussi épine blanche, bois de mai, noble épine, valériane du coeur. On le plantait autrefois pour faire des haies impénétrables car ses rameaux portent des épines dures et acérées. Il est très commun et il est parfois confondu avec le prunellier en période de floraison.

Les feuilles sont luisantes et peu découpées (3 à 5 lobes dentés). Les fleurs, odorantes (mais au parfum peu agréable), blanches ou roses, apparaissent après les feuilles, et sont groupées en corymbes (avril à juin). Elles ont 5 pétales avec des étamines de couleur rose.

Quant aux fruits (cénelles), ou "poires à Bon Dieu", ce sont des baies rouges à maturité, lisses, à la chair farineuse, qui font le bonheur des oiseaux durant tout l'hiver (quand il en reste !). Non toxiques pour l'homme. Certains les utilisent pour faire compotes, gelées, sirops et boissons fermentées.

 

nature,baies sauvages,senlisse,photos

 

Les sommités fleuries sont bien connues pour avoir une action sédative sur le système nerveux central et une action régulatrice sur le système cardio-vasculaire (hypertension et artériosclérose) sans effets secondaires. Ainsi, elles sont notamment utilisées contre le nervosisme, l'irritabilité, les angoisses, les vertiges, la tachycardie émotionnelle, les palpitations... et les insomnies.

C'est un porte-greffe possible pour le pommier. Enfin, le bois dur et un peu rose, sert à fabriquer des bâtons de marche.

Commentaires

  • Rien que du bon alors ... pour le bonheur des hommes, des petits oiseaux et du Bon Dieu ! Et en plus ils sont bien jolis ces fruits !
    Je commande un beau bâton de marche ...

  • l'aubépine en fleur est un fort souvenir d'enfance et de chasse aux hannetons ... il y avait des haies au bord de notre chemin .où maintenant il y a ....des lotissements de chaque coté d'un boulevard .

  • Sur ce, et malgré le froid, je vais chercher des baies dans la nature (fusain, aubépine, sorbes, viorne...) pour nos amis les oiseaux. C'est mieux que les boules de graisse du commerce... et c'est du vrai bio !
    Pour MAP, Véron et les autres joueuses et joueurs, j'ai préparé une note spéciale W.E...

  • chez moi, ils (les oiseaux ) mangent les baies des lierres ,ensuite ils font ...caca violet sur la terrasse !
    késkongagne(ra) au grand jeu du WE ?

  • Avant tout la gloire, mais aussi une... Parution dans la soirée ou demain au plus tard.

  • Hi,hi,hi, Véron :
    les oiseaux qui mangent des baies
    font un caca tout violet !!!
    :-))

    Bravo Bernard de nourrir les oiseaux "BIO" !!!
    Ah, chic on va pouvoir jouer !

  • j'en vois de partout qui poussent chez moi !!! plein de petits bébés que je suis obligée d'enlever sinon ce serait une foret chez moi
    gamine, avec mes copines, on mangeait les baies (sans interet pourtant pour nous !!!)
    grosses bises Bernard

Les commentaires sont fermés.