Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE LACCARIA AMETHYSTE

C'est un bon comestible (à l'exception du pied fibreux) et à condition de ne pas le confondre avec un autre...

  

nature,champignons,senlisse,photos

 

Il "fréquente" souvent les bois de résineux et de feuillus, les lieux humides en automne et riches en humus. Le chapeau est violet, mat, convexe puis étalé, parfois ridé, perforé au centre, avec une cuticule mince, sèche, séparable. Les lames sont très espacées, parfois fourchues, épaisses, un peu arquées, violet vif. Le pied est parfois tortueux et la chair est élastique, fibreuse dans le pied.

Il existe un autre laccaria, le laccaria laqué, assez comparable et d'une belle couleur (roux à rouge brique).

 

nature,champignons,senlisse,photos

 

P.S. A l'intention de MAP (dans le cas ou...), je précise qu'il n'y a aucun rapport avec Olaf, ou un quelconque canard. Toute allusion au canard laqué serait donc refusée :-) On ne rigole pas avec ça !

Commentaires

  • Oh-LA-ficcionnados des champignons se méfie !!!
    Laqué-stion ne se pose même pas !
    Améthyste et péril !
    :-D

  • Je me doutais bien que tu ne manquerais pas d'imagination pour jouer avec les mots de cette note champignonesque. C'est un véritable feu d'artifice et j'avoue que je n'aurais jamais pensé à "l'améthyste et péril"... Il vient de loin celui-là !
    MAP, je ne sais pas du tout si tu aimes les mots croisés, mais je te "vois" très bien établir des grilles avec des définitions très recherchées et humoristiques...

  • Amusant ... c'est plutôt les mots fléchés ... eh oui je me suis déjà amusée à "pondre" des définitions mais rien que pour le plaisir ...
    :-)

  • MAP, si tu as quelques définitions en rapport avec les fleurs, les herbes sauvages, les champignons... ce blog t'est ouvert ! Et on cherchera...

  • oui MAP !

  • Vu !

Les commentaires sont fermés.