Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ALKEKENGE OU AMOUR EN CAGE (solanacées)

Elle est connue aussi sous le nom de cerise d'hiver, ou coqueret ou lanterne chinoise. On la trouve au bord des chemins, et dans les lieux incultes, au soleil... et surtout dans les jardins où on la cultive pour son aspect décoratif, ses jolis lampions pouvant faire de très beaux bouquets secs, seuls ou mélangés avec avec le nacre de la monnaie du pape. En vérité, cette plante n'existe plus guère à l'état sauvage depuis plusieurs dizaines d'années. Par ailleurs, il n'y a aucun rapport avec ma note précédente :-)

 

nature,fruits,senlisse,photos

 

Elle pousse en groupe, le plus souvent, car elle se multiplie par division de sa tige souterraine. Le fruit est une baie parfaitement sphérique, luisante et de couleur orangé (12 à 14 mm). Chaire orangée contenant 25 à 40 pépins jaunâtre. Cette baie est entourée d'une très belle enveloppe en forme de lanterne pointue et pendante, verte puis rouge orangé (septembre/octobre).

 

nature,fruits,senlisse,photos

 

C'est une plante herbacée de 0,60 m à 1,00 m, à la tige rarement ramifiée, anguleuse, changeant souvent de direction. Les feuilles sont entières ou peu lobées, toujours pas deux, en forme de triangle allongé ou lancéolée. Les fleurs (20 à 25 mm) sont blanchâtres, isolées, en entonnoir (mai/juillet). Après la floraison, le calice se développe en forme de lanterne, et c'est magique...

La plante renferme un alcaloïde toxique, mais seul le fruit mûr n'en contient pas. Il est riche en vitamine C, diurétique, antirhumatismal et fait baisser le taux d'acide urique.

Le fruit (s'il est mûr) peut être consommé en apéritif, ou cuit en gelée parfumée au citron (attention aux nombreuses petites graines !). Véron (qui fait des confitures de tout :-) nous donnera peut-être son avis sur la question...

Commentaires

  • ma plante ne fait que quatre maigres lampions par an....(c'est peut être parce que je l'appelle physalis) je les garde pour des bouquets secs !

    En ce moment la confiture est à la gingerine , c'est la saison !

  • "Y causent pas" la même langue que nous les gens du midi, alors j'ai cherché ce qu'était la gingerine... Ce serait une grosse pastèque et j'ai trouvé la recette de cette confiture sur le blog du malicieux Jupi.
    http://www.iblogyou.fr/jupiter/2868-la-confitures-de-pasteques-gingerine.htm

  • Ah !!! La voilà. C'est une plante que j'aime particulièrement ! J'en ai un bouquet là devant moi suspendu au mur et qui m'apporte la couleur de la chaleur qu'il n'y a pas dehors !!!
    Qu'elles sont élégantes ces jolis lanternes qui renferment leur petite merveille ronde et orangée !
    Oui, c'est vraiment MAGIQUE !!!!
    Merci pour la recette originale de Jupi.
    Et vive Véron et ses bonnes confitures !

  • Oui... "les cacher dans un placard et avaler la clé", dixit Jupi

  • http://phoxinusvairon.hautetfort.com/mercredi_a_table_38_/
    et toc!

  • Ooooh voilà ma cerise sur le gâteau !! j'adore ce fruit , et tous ses noms ... j'en consomme en saison à l'apéritif en lieu et place de cacahuètes : et une de ces "cerises" dans une flûte de Champagne assure le spectacle , car les bulles ne la laissent pas se reposer au fond et l'accompagnent avec espièglerie sans cesse à la surface !

  • petit complément poétique ...http://lamerecastor.canalblog.com/archives/2008/12/02/11599653.html

  • ... oui et un blog original, ce n'est pas si fréquent. J'y retournerai !

Les commentaires sont fermés.