/Users/bernardpoulain/Desktop/googlebc892f82d975c592.html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'HELVELLE CREPUE ou OREILLE DE CHAT

Il n'y a eu que très peu de champignons à SENLISSE à l'automne dernier. Je vous présente (avec un petit décalage) un champignon marrant à cause de son chapeau. Je l'aime bien, c'est le genre chiffonné...

 

nature,champignons,senlisse,photos

 

C'est une espèce commune d'août à novembre, dans l'herbe des lisières humides, la mousse, parmi les feuilles de hêtres, de chênes, de châtaigniers, de charmes, de noisetiers... souvent dans les éclaircies de la forêt.

Le chapeau (2 à 8 cm de large), composé de 2 lobes rabattus sur le pied, est très découpé, bosselé, blanchâtre à crème. Le pied est souvent renflé à la base, creusé à l'extérieur de profonds sillons, creusé par des côtes longitudinales saillantes. La chair est très mince dans le chapeau, cassante, blanchâtre, à odeur de morille (...)

C'est, paraît-il, un comestible agréable dans le jus d'un rôti mais de nature coriace et certains auteurs disent qu'il est préférable de le consommer avec modération. Blanchir avec soin et jeter l'eau de cuisson. Personnellement, je regarde seulement... et j'admire.

Commentaires

  • nous admirerons en coeur !

  • Il est déjà tout blanc et en plus il faut le blanchir !!!
    Plus blanc que blanc alors ! (comme disait Coluche !)

  • Chapeau ? Coriace ? Pied renflé ? Profonds sillons ? Même sans photographie, on imagine plein de choses amusantes et insolites. Avé la photo, c'est encore mieux !!! Bon je repars, @+

  • Tu nous fais signe lorsque tu reviens LN !!!

Les commentaires sont fermés.