Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CLEMATITE DES HAIES (renonculacées)

Cette plante grimpante de plusieurs mètres de haut, à tiges sarmenteuses qui s'accroche aux arbres et aux arbustes a d'autres noms communs : vigne blanche, herbe-aux-gueux.

Elle est fréquente autour de SENLISSE dans les haies, les broussailles, au bord des rivières, et je l'aime bien car elle est originale. En effet, ce que vous voyez sur la photo, ce n'est pas la fleur... mais le fruit. Le fruit est un akène qui est prolongé par une longue arête plumeuse, le tout formant une masse cotonneuse persistant souvent tout l'hiver.

 

nature,fleurs,senlisse,photos

 

Les feuilles sont opposées, pennées, à folioles entières ou dentées. Quant aux fleurs (juin à août), belles et odorantes, elles sont blanches et situées à l'extrémité des tiges ou latérales.

 

nature,fleurs,senlisse,photos

 

Cette plante est TOXIQUE et irritante pour la peau. Les mendiants se frottaient (autrefois) la peau avec les feuilles de cette clématite des haies pour apitoyer les passants en leur faisant croire qu'ils avaient de ulcérations de la peau. De là le nom d'herbe aux gueux !

Commentaires

  • Comme chaque année j'ai fait ma récolte dans les haies et j'ai décoré ma "maison" de ces jolis petits plumets tout doux !
    Pour les feuilles, j'ignorais leur toxicité ! Je n'en reviens pas de l'explication du nom "herbe aux gueux" ! Il fallait y penser en effet !!!!

  • Les synonymes de mendiant sont : vagabond, errant, bohémien, rôdeur, va-nu-pieds, nomade, ... et chemineau.

  • Si nonymes m'étaient comptés !!!

    Un vagabond errant
    tel un bohémien
    fut pris pour un rôdeur
    par un va-nu-pieds nomade
    et son compagnon chemineau
    donc !!!!

  • petite, je m'en faisais des couronnes et ...personne pour s'apitoyer sur moi....
    J'adore la photo 1

  • et le poème de MAP !

  • A la "petite Véron" couronnée de Clématites des haies : "A gueux ... a gueux ..."

  • Et une couronne de lauriers pour MAP, la poétesse humoriste !
    Et une couronne de clématites des haies pour Véron, la petite quémandeuse !
    Et pour moi, une couronne de ... chèvrefeuille.

  • mais je n'ai rien demandé moi ... je faisais juste une évocation mélancolique du petit chemin où "habitait" ma maison d'enfance, dans le temps bordé de haies et aujourd'hui transformé en boulevard avec ralentisseurs et lotissements !

  • vous ne vous rendez pas compte ... avant j'avais certaines photos de la "flore de Senlisse " en live devant ma porte !

  • Véron = Veinarde !!!!!

  • Je voulais dire veinarde ... dans le temps évidemment car maintenant lotissements et ralentisseurs lui ont coupé la clématite sous le pied !!!! SNIFFF !!!!

  • cette liane appelée "veillie" était utilisée dans la fabrication des paniers et charmottes

  • Bonjour Marast et bienvenue. Je ne connaissais pas le mot "charmottes"... mais j'imagine qu'il s'agit de paniers tressés. Ca vient de quelle région ?

Les commentaires sont fermés.