Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PEZIZE ORANGEE

Ce champignon est, dans les bois, un vrai plaisir pour les yeux grâce à l'éclat de ses petites coupes orangées. Par ailleurs, c'est aussi une curiosité car je viens d'apprendre qu'il peut se consommer cru, en salade, arrosé de kirsch et saupoudré de sucre. Vous voudrez bien m'excuser, je n'ai pas essayé...

 

nature,champignons,senlisse,photos

 

Cette pézize, assez commune,  pousse en automne dans l'herbe des talus, les friches, le long des chemins forestiers, en grandes troupes.

Le réceptacle (4 à 10 cm) est en forme de coupe à bords relevés et incurvés, contourné puis largement étalé, d'un orange lumineux parfois nuancé de jaune ou de rouge mais toujours très vif sur la face interne de la coupe (plus pâle sur la face externe). La chair est mince, blanchâtre, cassante. Odeur faible.

 

Commentaires

  • je l'ai vu chez moi celui là ... il est tout petit quand je l'ai aperçu et je me demandais bien ce qui trainait par terre de coloré !
    en m'approchant de lui ... j'ai vu que c'était un bébé champignon.
    son allure meme trés jolie n'incite pas à le manger effectivement ... meme s'il est comestible

  • Vous nous offrez un bien beau bouquet de champignons !

  • Combien de mètres de neige chez toi Laurence à Saint Germain Lembron ?
    Oui Catherine, c'est un bien joli bouquet mais je préfère tout de même quelques belles fleurs, odorantes si possible. La nature est pleine de beautés... Il suffit souvent de prendre le temps de regarder.

  • ... en grandes troupes .... J'aime bien ! ...ça fait défilé militaire, non ?
    Superbe cette couleur orangée !

  • L'armée des Pays- Bas ?

  • Bien vu Bernard !

Les commentaires sont fermés.