Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA SYMPHORINE (caprifoliacées)

Ses autres noms communs : arbres aux perles (joli !), boulettes de neige, symphorine à grappes. C'est un arbuste ornemental d'un à deux mètres de hauteur, touffu, ramifié, à tiges dressées et flexibles. Je l'ai déja rencontré en forêt de Rambouillet, dans des buissons, mais je le soupçonne de ne pas être venu là tout seul. Même famille que le chèvrefeuille.

 

nature,baies sauvages,photos

 

Les feuilles (caduques) sont opposées, simples, généralement ovales, avec un pétiole court de 5 à 6 mm. Les fleurs sont en grappes terminales de juin à septembre (5 à 6 petites fleurs roses, en clochette, blanches à l'extrémité).

Les fruits sont des baies blanches en amas à l'extrémité des rameaux (août à novembre). Elles sont presque sphériques (10 à 15 mm), compressés souvent les unes contre les autres, légères, à chair blanche fragile. Au sommet de chaque baie, il y a une minuscule ouverture en étoile à 5 branches.

Non comestible et même toxique selon certains auteurs, mais très décoratif.

Pratiquement aucune confusion possible avec d'autres baies.

 

Commentaires

  • oh..... celle là je l'adore ! (mais je n'en mange pas , juré !)

  • Quand j'étais enfant, j'adorais faire exploser les petites boules blanches.

  • Moi j'aime bien quand il y a des étoiles à 5 branches !

  • trés envahissant ... la moindre branche qui touche le sol, et hop, ça s'enracine ...
    j'en ai des roses chez moi !

  • Oui, c'est une plante qui fait l'unanimité ou presque, surtout chez les enfants et nous sommes (un peu) de grands enfants...

  • Un peu beaucoup, oui !!!

Les commentaires sont fermés.