Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE COPRIN MICACE

Aussi commun que le coprin chevelu, le coprin micacé a un chapeau en cloche, mince, strié, de couleur ocracée ou fauve, parfois parsemé de petits flocons chez les jeunes sujets.

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Les lamelles blanchâtres noircissent avec le temps (l'inverse des hommes...) et finissent par se liquéfier avec le temps.

Le pied est plutôt blanc, et creux.

Ce coprin vient en touffes serrées sur les souches pourries ou au pied des arbres, en forêt et aussi dans les jardins. On le voit presque tout le long de l'année sauf cependant en hiver (ma photo a été prise à l'automne dernier).

Il n'est pas toxique, mais il n'y a rien a manger... à cause de la minceur de sa chair. Et si vous voulez tout de même goûter, évitez surtout de le consommer avec de l'alcool. Ils ne font pas "bon ménage".

Commentaires

  • J'aime ce mariage de couleurs : coprins sur feuilles d'automne ! Un très beau camaïeu !
    Mais aujourd'hui ce sont les coprins d'abord, bien sûr !!!

  • ... et il n'y a rien à jeter !

  • ... "et finissent par se liquéfier avec le temps." Comme l'homme...

  • Ce qui donne à l'imparfait du subjonctif : que nous nous liquéfiassions...

  • ben , moi, depuis hier je suis comme si j'avais goûté à toutes les baies et champignons toxiques de Senlisse .
    Alors "liquéfiasser" .... ça ma parle !

  • je crois que j'en ai plein mon gazon !!!
    grosses bises Bernard et à bientot

  • Véron, rien ne vaut le riz, le charbon... et la poudre de pierre :-)
    Laurence , à mon avis, dans le gazon c'est plutôt des coprins chevelus

Les commentaires sont fermés.