Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA FOUGERE MALE (dryoptéridacées)

Pourquoi la fougère mâle, et pas la fougère femelle ? Il existe en effet une fougère mâle une fougère femelle, une fausse fougère mâle et plein d'autres fougères (au total, une centaine d'espèces). Ce sont des plantes très primitives qui ne possédent pas de fleurs. La fougère mâle est l'une des plus communes et des plus spectaculaires par sa taille et c'est la raison pour la quelle elle a été appelée fougère mâle... Oui Mesdames !

 

nature,fougères,senlisse,photos

 

Elle pousse en général dans les lieux frais et ombragés, volontiers sous les "chênes","comme un bouquet d'ailes emplumées". C'est une fougère vivace en touffes hautes de 50 à 150 cm, qui se développe d'abord en avril sous forme de crosses enroulées, roux clair, écailleuses et belles, puis se déroule en déployant ses ailes qu'on appelle des frondes. Ses feuilles sont divisées une fois, pennées, à segments profondément lobés, pétiole vert, écailleux. La souche de la plante erst composée de rhizomes épais, assez courts, couverts d'écailles.

Pour distinguer la fougère mâle des autres fougères (ce qui est loin d'être évident, notamment pour moi...), il faut avant tout se référer aux spores regroupés en petits paquets sous les feuilles, à leur forme et leur disposition. Chez la fougère mâle, ils ont la forme d'un rein ou d'un fer à cheval.

Cette plante, comme d'autres fougères, est plus ou moins toxique donc pas d'automédication. Elle est cependant utilisée depuis fort longtemps par la médecine en tant qu'anti-parasitaire végétal, notamment contre le ténia. Et on confectionnait aussi des paillasses avec les frondes sèches.

Malgré cette relative toxicité, elle a été consommée autrefois en période de disette en Auvergne (oui, Laurence !)

Enfin, dans certaines croyances populaires, les souches qui au printemps avaient 5 crosses (ainsi que les doigts de la main) étaient recherchées et considérées comme un talisman. La "main de Saint Jean".

Commentaires

  • Et il faut encore savoir que l'on offre des crosses de fougères aux jeunes garçons qui envisagent de devenir évêques plus tard .....
    (Et aussi pour les sportifs pratiquant le "crosse" country !!!!)
    Non, non, pas de remerciement pour ces renseignements précieux, je sais rester simple !!!
    @:-D

  • Au Canada, ils mangent les crosses de la fougère à l'autruche ou tête de violon.
    http://www.saveursdumonde.net/produits/legumes/tete-de-violon/
    Remerciements inutiles ...

  • C'est fou ce qu'on apprend de choses en venant sur ton blog ! Merci...

  • J'ai vu sur ton blog que tu étais revenue de ton grand voyage. .. Fait moins chaud ici ! Brrrrr

  • Tête de violon ... c'est super comme nom ça !!!

  • J'en ai déjà mangé quand je vivais au Québec. Je trouvais que ça goûtait fort la terre. Tête de violon, parce que nous les ramassions avant qu'elles ne se déroulent.

  • Oui Catherine, les canadiens du Québec ont beaucoup de talent pour rendre expressifs certains mots.

Les commentaires sont fermés.