Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE LIERRE GRIMPANT (arialacées)

Il ne faut bien sûr pas confondre le lierre grimpant avec le lierre terrestre, car il n'y a aucun rapport.

Le lierre grimpant est persistant en hiver. C'est est une plante vivace, grimpante ou rampante, toujours verte, commune dans toute la fRANCE qui peut atteindre 30 m et vivre très longtemps (450 ans). Il a d'autres noms communs : herbe aux cors, lierre commun, lierre des poètes, bourreau des arbres...

Ce n'est pas un vrai parasite puisqu'il ne vit pas au détriment de son hôte. Il ne posssède pas de suçoirs mais développe sur ses tiges des crampons qui s'accrochent un peu partout. Il est est cependant nuisible bien que très décoratif car il disjoint les pierres des murs et entrave la croissance des arbres (parfois jusqu'à les étouffer).

C'est une plante originale dans la mesure où le lierre fleurit seulement en pleine lumière et en automne (octobre-novembre) alors que toutes les plantes s'apprêtent à entrer plus ou moins en sommeil. Ses fleurs (hermaphrodites) de couleur jaune-verdâtre sont assez discrètes et constituent la dernière réserve de nectar de l'année pour les abeilles et de nombreux insectes.

 

nature,lierre,photos,senlisse

 

Quant aux fruits ce sont des baies de la grosseur d'un pois, d'abord verts avant de virer au noir bleuté, et ils apparaissent de janvier à mai. Ils sont VENENEUX pour l'homme ... mais pas pour les oiseaux, qui aiment les manger alors que les graines se font rares à la fin de l'hiver.

La décoction de lierre ravive la couleur des tissus délavés et particulièrement le noir. Elle s'utilise aussi en décoction contre la cellulite, les cors aux pieds, les plaies, les brûlures.

Commentaires

  • bourreau des cors?

  • ...oui, avec avec les feuilles de saule. Et la pommade cochon !!!

  • 450 ans !!!! Ouh !!!! De quoi nourrir longtemps les petites abeilles !!!
    Sympa la première photo avec la grille emperruquée de lierre !

  • La première photo... avec la perruque, c'est le château de la Cour Senlisse, propriété privée classée monument historique.

  • Le lierre est envahissant mais utile aux oiseaux. Je balance toujours entre l'enlever ou pas. Pas de produits chimiques chez moi à cause des petites bêtes. Alors j'en arrache un peu par-ci par-là. De toute façon, c'est indestructible, ça repousse...

  • Oui Catherine, c'est une plante qui a mauvaise réputation et plutôt envahissante...

  • Bonsoir
    Je voudrais connaitre, la technique pour reconnaitre l'age d'un lierre grimpant.
    Comment faire.
    Mais sincères salutations

  • Bonjour Ouhib... et désolé car je ne sais répondre à ta question. Peut-être qu'une bonne âme passant sur ce blog donnera un jour la réponse.

Les commentaires sont fermés.