Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA LINAIRE CYMBALAIRE (scrophulariacées)

Ses autres noms sont tout à fait évocateurs : ruine-de-Rome, cymbalaire des murs. En effet, on la trouve essentiellement sur les vieux murs ombragés ou humides, et les rochers, mais plus rarement au sol. Parfois sur du ciment. Origine méditerranéenne. Assez fréquente (il y en a chez moi à Senlisse). Peut devenir un peu... envahissante.

C'est une petite vivace rampante ou pendante (10 à 60 cm de long) aux tiges fines, parfois rougeâtres, s'enracinant par endroits. Feuilles ressemblant un peu à un coeur, lobées, avec une légère dépression au centre. Fleurs de 1 à 1,5 cm (avril/mai à septembre), violet pâle avec du jaune au milieu, sur un long pédoncule, corolle à 5 lobes inégaux.

 

nature,plantes,fleurs,photos

 

Le fruit est une capsule ronde contenant des graines marquées de crêtes sinueuses. Après la floraison, le pédoncule se recourbe pour que la capsule s'introduise dans les interstices des pierres. Elle n'est pas bien grande, mais c'est une "terrible"...

Commentaires

  • Si discrète et si jolie ! Je viens d'en rapporter des murets de pierres sèches des coteaux de la Drôme, va-t-elle prendre ici ? Vous le saurez plus tard :o)

  • l'idéal serait de la prendre avec "son" morceau de mur ;-)
    je le trouve si jolie ... très "attachante "

  • En plus petit bien sûr elle me rappelle les fleurs de Balsamine ...

  • J'en ai à disposition chez moi pour qui en veut... et ce n'est pas Rome !

  • oui , et les balsamines ... qui les a semées?
    moi j'ai oublié de semer les berces du Caucase..... (zut, zut ,zut ...)

  • Les balsamines, c'est fait ... avec retard, mais c'est fait !

  • Moi aussi c'est fait pour les balsamines Véron ...

Les commentaires sont fermés.