Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE ROSE DES PRES

Le rosé des prés a d'autres noms communs : champignon des prés, pratelle, agaric champêtre, psalliote champêtre, et il est très connu. C'est en effet une espèce voisine du champignon de Paris (ou champignon de souche), lequel est l'objet d'une culture importante.

 

nature,champignons,photos

 

C'est un excellent comestible qui vit souvent en ronds de sorcière, ou en troupes dans les prairies, mais jamais en forêt. Ceux-là ont poussé dans l'herbe, au bord de la rue ou j'habite et c'est bien la première fois que j'en vois à cette époque de l'année c'est à dire au mois d'avril. En général, c'est plutôt en été et en automne. Y-a-plus de saison :-)

Le chapeau est charnu, d'abord arrondi puis étalé, blanchâtre et parfois recouvert d'écailles brunâtres. Le pied est blanc et ferme, chair épaisse, blanche, rougissant légèrement à la cassure, entouré d'un anneau qui disparaît chez les champignons anciens. Les lamelles sont serrées, blanches puis elles deviennent roses pour finir brunes.

Il y a un risque de confusion avec un champignon indigeste/toxique : la pratelle jaunissante (ou agaric jaunissant) dont la chair ne rosit pas mais jaunit à la cassure, qui pousse en forêt et dont l'odeur est désagréable.

 

Commentaires

  • Agaric , ça fait un peu prénom breton non ?
    Psalliote ça ressemble à psalette et j'ai l'impression de voir des choristes qui chantent en dansant tout en rond (de sorcière)
    Bon, je ferais mieux de m'arrêter, il ne faut pas trop presser sur le champignon !!!
    :-D

  • Un p'tit coup de rosé, pour fêter ça ?

  • Agaric et foie gras, sluuuuuuurp :o)

  • Rien à dire, à redire...
    Du muguet à vous offrir , en pensée car le vrai n'est pas sorti cette année !

  • Début mars, à Senlisse, la nature était en retard d'une quinzaine de jours (il me semble...). En avril, les plantes ont "explosé" et beaucoup sont maintenant en avance par rapport aux années précédentes : le muguet de mon jardin et des bois est en fleurs depuis au moins 10 jours. Seule ma vigne ne semble pas vouloir suivre le mouvement. Du bonheur pour toutes et tous !!!

  • rosé des prés/agaric champetre: ceux du mois d'Avril sont sans doute ce que nous appelons des mousserons de Mai Les lamelles ne sont JAMAIS blanches TOUJOURS roses fonçant avec l'age jusqu'au noir.Eliminer systématiquement les lamelles blanches,vous pourriez tomber sur une amanite égarée ou une lépiote dont certaines sont mortelles.Ouvrir en deux au couteau les champignons trop petits pour vérifier. La psalliote jaunissante est peut-etre indigeste mais je ne pense pas toxique;j'en ai mangé à plusieurs reprises sans problème .Je les ai trouvées dans des champs de mais après le moissonage.

  • Merci pour ces renseignements. Au sujet de la psalliote jaunissante, toxique ou indigeste, je préfère de loin m'abstenir d'y goûter et ne saurais conseiller au lecteur de le faire !!!

  • lorsque je frotte les rosés des prés sur le dessus , il apparait une couleur aune est ce normal?

  • Il me semble avoir été tout à fait explicite : si ça jaunit, ce n'est pas le rosé des prés mais sans doute la pratelle jaunissante, toxique ou indigeste ...

  • on le trouve combien de jour après une pluie

  • On le trouve de moins en moins souvent... car il poussait surtout dans les champs où il y avait des vaches, et il n'y a plus beaucoup de vaches autour de Senlisse.
    En principe, 2 ou 3 jours après une bonne pluie d'un jour ou deux.

Les commentaires sont fermés.