Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA BUGLE RAMPANTE (lamiacées)

C'est une petite vivace à stolons rampants longs parfois de plusieurs mètres, de 10 à 30 cm de haut que je rencontre dans les bois clairs, les prés humides ombragés, sur les talus herbeux. Elle est très fréquente.

 

nature,fleurs,herbier,photos

 

La tige de section carrée et poilue sur deux côtés opposés est caractéristique (et insolite). Les feuilles sont ovales, opposées, celles du bas de la plante en rosette.

Les fleurs (avril à juillet) bleues, rarement roses ou blanches, en verticille de 6 à 10 à l'aisselle des feuilles supérieures sont en corolle à une lèvre, inférieure, trilobée, avec 4 étamines dépassant du tube de la corolle. Elles n'ont aucun parfum alors que la plupart des lamiacées sont fortement aromatiques.

 

nature,fleurs,herbier,photos

 

La bugle rampante est un bon vulnéraire, s'utilise en lotion pour laver et soigner les plaies, les blessures et favorise la cicatrisation. Elle a la réputation de souder les plaies et c'est la raison pour la quelle son surnom est "petite consoude"... Ce n'est pas une blague !

Originale ma dernière photo ! On dirait presque une huile sur toile. Il faut tout faire ici, même la promotion :-)))

Commentaires

  • Oh, je viens de remarquer que la deuxième photo ressemble étrangement à une huile sur toile !!!
    (Commentaire dit : consoude ou en verticille) :-D

  • Etrange, comme c'est étrange ... Tu trouves aussi ?

  • Une fleur qui a des aisselles, des lèvres, des tubes... et qui de plus se laisse entoiler... le top du top des lamiacées...

  • Et oui, c'est comme ça à Senlisse... et pourtant, c'est la même bugle qu'à Auffargis.

  • Non et non nom d'un bugle ! Micro-climat garanti différent des deux côtés. La preuve ? "Mes" lupins senlissois d'origine sont géants une fois devenus fargussiens... Alors ? D'autres preuves ?

Les commentaires sont fermés.