C'est encore paserage drave, ou cardaria draba, ou plus simplement pain blanc. Je cherchais cette petite vivace autour de Senlisse et j'ai bien failli la rater à nouveau cette année. En effet, lorsqu'elle n'est pas encore en fleurs, c'est assez difficile de l'identifier et quand elle a fleuri, elle est souvent mise à bas rapidement par les engins qui coupent l'herbe au bord des routes.
Voici donc le brocoli sauvage en fleurs. Pour faire mon marché et pouvoir éventuellement le manger, il aurait fallu que je passe là au moins une quinzaine de jours avant ...
C'est une vivace de 20 à 50 cm de haut qui pousse en colonie sur les talus, au bord des routes (fréquente dans le sud et le centre de la France). La rosette comprend des feuilles ovales gris/vert avec pétiole court, les jeunes feuilles sont velues et douces comme du velour. Les boutons floraux en haut des tiges sont enveloppés par une ou deux feuilles et ressemblent à un petit brocoli. Les feuilles de la tige embrassent celle-ci par deux lobes pointus
Les fleurs (mai/juin) sont très petites, blanches. et les graines, en forme de coeur. Elles demeurent attachées pendant tout l'été sur la plante sèche. Elles étaient autrefois appelées le poivre du pauvre (car piquantes au goût).
Commentaires
Mono-orientée tendresse je note encore que "les feuilles de la tige embrassent celle-ci" et que "les fleurs sont en forme de coeur". Merci ô Sieur de Senlisse pour ces moments tendres. Tendres comme la jeune pousse de brocolo (au singulier ;o)
C'est préférable au chardon piquant...
Pain blanc ... c'est une jolie appellation pour ce brocoli sauvage !!!
Poivre du pauvre ... c'est très parlant !!!
Vraiment les divers noms des plantes nous en apprennent beaucoup !
Oui, je préfère ça aux noms latins