Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA SAXIFRAGE GRANULEE (crassulacées)

On l'appelle aussi casse-pierres... Ce qui est plutôt original.

C'est une vivace de 20 à 40 cm de hauteur, assez fréquente dans les pelouses, les talus, les prés et le bord des chemins (c'est là que je l'ai trouvée). Les feuilles sont presque toutes à la base, pétiolées, arrondies, crénelées, un peu épaisses (comme une plante grasse).

 

nature,plantes,fleurs,herbier,photos

 

Il y a quelques feuilles sur la tige, mais elles sont petites et de forme allongée. Les tiges sont ramifiées au sommet seulement avec des poils visqueux. Fleurs blanches (avril/juillet), odorantes, 5 pétales blancs.

Pourquoi casse-pierres ? Très, très bonne question... mais je ne sais pas y répondre.

 

Commentaires

  • J'ai trouvé ... j'ai trouvé .... "Le mot saxifrage vient du latin saxum, le rocher et frangere, briser. Ces plantes sont en effet connues pour leur capacité à s'installer dans des fissures de rochers."
    Je trouve que cette fleur ressemble à la "Corbeille d'argent" de nos bordures de jardins.

  • La réponse était dans la racine ! (Grecque et coriace )

  • Y a pas à se casser... MAP et le latin + Véron et hop ! ça roule tout seul ce blog. Je vais bientôt pouvoir laisser les clés !

  • Génial ! Ah quand nous mangeons toutes ces herbes folles par la racine nous jubilons de curiosité satisfaite ;-))

  • Vous connaissez le raisin d'Amérique ?

  • Bonjour qmjd et bonne jubilation...
    Bienvenue Philippe. Oui je connais. J'ai parlé du raisin d'amérique le 28/10/2008, ici même sur ce blog.
    http://floredesenlisse.hautetfort.com/archive/2008/10/23/le-raisin-d-amerique.html

  • Véron est trop forte !!!!
    cette plante, je la connais et me rappelle des souvenirs ... nostalgiques quand j'allais chercher mon pére au travail. En effet, je prenais une route trés arboree, où je trouvais toutes sortes de plantes y compris celle là qui me "collait" les doigts
    Comme j'étais trés bouquets à cette époque là, je peux certifier qu'elles tiennent trés longtemps dans un vase !

  • Je ne sais pas par chez toi Laurence, mais par ici, cette plante est devenue beaucoup plus rare qu'autrefois.

  • si, on arrive à encore à en trouver pas mal ... et il y en a toujours dans mon chemi d'ailleurs ...
    je vais etre obligee d'en exporter alors !!!!!

  • j''ai pensé à toi quand je suis allee à La Godivelle (tu connais ? c'est dans le Cézallier) car au lac d'en haut (c'est son nom et il y a le lac d'en bas aussi !!!), le tout a environ 1000 m d'altitude, j'ai vu des champs avec plein de ces fleurs là !

  • Non, je ne connais pas mais je compte bien connaître ... un jour prochain.

Les commentaires sont fermés.