Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AIL SAUVAGE (liliacées)

Il existe de nombreuses espèces d'ail sauvage et certaines sont tout à fait comestibles (ail rose, ail à tête ronde...). Aujourd'hui je vous présente l'AIL DES VIGNES (allium vineale) qui, en vérité, pousse un peu partout puisqu'il y en a tout près de Senlisse (alors que la vigne est absente). Pour ma photo c'était tout simplement dans le fossé au bord d'une route, la faucheuse n'ayant pas encore fait son travail.

 

nature,fleurs,plantes,photos

 

C'est une plante vivace de 30 cm à 100 cm, à bulbe, aux feuilles étroites et creuses, souvent fibreuses, dont la hampe dressée fleurit de juin à septembre. Fleur disposées en ombelles globuleuse avec des bulbilles qui tombent et donnent de nouveaux pieds (reproduction également par les bulbes).

 

nature,fleurs,plantes,photos

 

L'ail contient de l'iode, du soufre et est diurétique, antiseptique, hypotensive. Sa saveur est en général plus douce que celle de l'ail cultivé. Frais, il agrémente les salades, et les sauces. Cuit, il parfume les omelettes. A éviter, tout de même, en cas de rendez-vous...

Un ail, des ails... ou des aulx, car le mot ail à deux pluriels. Original, non ?

 

 

Commentaires

  • Elle est drôlement échelée cette tête d'ail mais cela lui sied bien !
    Je ne savais pas qu'il y avait autant de bonnes choses dans cette plante.
    Je deviens de plus en plus savante grâce à toi Bernard. Grand merci !

  • L'ail, le meilleur médicament naturel pour la santé, mais il faut supporter...

  • Bonjour, j'ai ramené de porquerolles il y a quelques années, un ail sauvage (une fleur avec petites graines) qui fait des tiges de 1m à 1m20 avec ombelles rosâtres globuleuses de 10 à 15 cm de diamètre, Il fleurit tout l'été et il s'est bien multiplié, j'ai du en arracher(mi-avril), au pied, un gros bulbe de couleur blanche qui ne sent pas trop fort, sur la circonférence de petites bulbilles (comme collées au gros bulbe), j'ai gouté (pour l'instant tout va bien), pas de goût prononcé d'ail, si vous pouvez me dire de quel variété il s'agit, si possible non latin, merci. Ça ressemble à ça :
    http://www.vulgaris-medical.com/upload/visuel-ail_sauvage-ce6.jpg

  • Les espèces d'ail sauvage sont nombreuses... Peut-être l'ail des champs (allium oleraceum) ? Ou l'ail à tête ronde (allium sphaerocephalum) ?
    Ce peut être aussi du poireau sauvage (allium ampeloprasum) qui pousse dans le midi, ou poireau des vignes.

Les commentaires sont fermés.