Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA BALSAMINE A PETITES FLEURS (balsaminacées)

La balsamine à petites fleurs (ou impatiente à petites fleurs) est une plante annuelle que je rencontre en colonies à Senlisse même, au bord du chemin en allant par la forêt jusqu'aux Vaux de Cernay. Elle affectionne les lieux humides et ombragés, les bords de rivière. Elle semble un peu envahissante.

 

nature,fleurs,plantes,photos

 

Sa tige dressée atteint 50 à 60 cm. Les feuilles sont dentées, alternes, de grande dimension surtout vers le haut de la tige. Les fleurs (avec un éperon) qui apparaissent dès le mois de juin sont beaucoup plus petites que celles de la balsamine de balfour, de couleur jaune, groupées en haut de la tige, en grappe, au bout d'un long pédoncule. Fruits (capsules) qui éclatent quand on les touche ou à maturité et qui projettent leurs graines.

Fleur mignonne mais petite et pas toujours facile à voir... sauf si l'on est attentif et curieux.

 

 

 

Commentaires

  • J'avoue que je préfère de loin la Balsamine de Balfour pour ses jolies couleurs blanches et roses.

  • Elles poussent bien sur ton balcon ?

  • les miennes (roses) sont en pleine fleur....belles envahissantes !

  • Elles ne sont pas sur mon balcon mais dans le jardinet de mes Grands-Parents en Haute-Marne.

Les commentaires sont fermés.