compteur de visite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE LYCHNIS FLEUR DE COUCOU (caryophyllacées)

Je ne rencontre pas souvent cette vivace autour de Senlisse alors que dans certaines régions, elle est assez fréquente (sauf dans la midi). Elle est joile et on dirait un peu un oeillet aux fleurs très découpées. Elle vit surtout dans les prairies humides.

 

nature,fleurs,plantes,photos

 

Elle a des tiges poilues de 30 à 70 cm, parfois collantes par endroits (à cause des "crachats de coucou"). Les feuilles supérieures sont étroites alors que celles de la base sont plus larges. Les fleurs (mai à juillet) sont roses, rarement blanches, avec 4 pétales découpés en 4 lanières inégales, 10 étamines, 5 styles.

Pour les curieuses et curieux, qui ne connaissent pas le "crachat de coucou", c'est ici.

Commentaires

  • Aucun commentaire n'étant venu rendre hommage à la beauté de cette fleur, je viens lui dire mon admiration : cette beauté me déchire ...

  • Bonjour, je découvre votre site suite à la demande que je vous avais fait sur le site "Plantes Sauvages" pour vous demander l'adresse de ce site.
    Il est très bien conçu, les amateurs passionnés devraient apprécier ces petits textes de description et ces très belles photos! Cependant, il manque les noms latins, et oui car c'est le plus important si des étrangers venaient à passer sur votre blog!
    En plus, personnellement je retiens mieux les noms latin que vernaculaires, mais bon, c'est un chox!
    Sinon encore bravo pour ce très beau site!

    PS: passez sur le mien si vous avez un peu de temps, par contre il est plus spécialisé dans les plantes d'ornement mais il arrive que je fasse de articles de botanique!

    Bonne journée!!!

  • Bienvenue Patrice. C'est vrai que les noms latins manquent mais les noms communs sont souvent plus évocateurs et j'assume donc mon choix. Et puis, j'ai déjà beaucoup de mal à me souvenir des noms communs alors le latin... Votre blog me plait bien, dommage que les photos mettent parfois longtemps à s'afficher mais ça vient peut-être de mon ordi qui rame un peu.

  • Aïe ! Je n'arrive pas à voir cette fleur à la beauté déchirante ! Par contre j'ai bien vu les crachats de coucou !!! Me voilà donc renseignée car je me suis déjà demandé ce que cela pouvait bien être lors de mes balades.... Merci Bernard !

  • ...ça y est, ça y est j'ai vu la photo !!! Ah oui cela valait la peine d'attendre ! Quelle jolie couleur ! Quelle légéreté !

Les commentaires sont fermés.