Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JOUBARBE DES TOITS (crassulacées)

Cette petite plante grasse vivace que tout le monde connaît, je crois, pousse sur les murs, les rochers, les pelouses rocailleuses. On la trouve aussi souvent dans les jardins où elle a été importée. Autrefois, elle était plantée sur les toits de chaume car elle était censée détourner la foudre. En quelque sorte, un paratonnerre naturel !

Elle est le plus souvent en colonies, extrèmement serrées, et ses rosettes ont l'aspect de petits artichauts aux feuilles charnues, toujours vertes et terminées par une pointe rouge sombre.

 

nature,fleurs,herbier,photos

 

C'est l'été (juillet/août) qu'apparaissent les fleurs, en haut d'une tige florifère de 10 à 50 cm. Fleurs rose, en étoiles, 10 à 18 pétales striés de pourpre avec au moins 5 étamines.

 

nature,fleurs,herbier,photos

 

C'est une plante médicinale aux nombreuses vertus. Il y a longtemps... on mâchonnait les feuilles contre les maux de dents (il n'y avait pas de dentiste...) mais c'est surtout pour son usage externe qu'elle est employée. Elle ramollit les cors aux pieds (paraît-il...), soigne les verrues (comme la chélidoine), apaise les brûlures, la douleur des piqûres d'abeilles, réduit les ulcérations de la peau (abcès, eczéma) et le cataplasme de feuilles soulagerait les hémorroïdes (toujours, parait-il...).

Ses autres noms communs ? Herbe aux cors, grande joubarbe.

Commentaires

  • Je suis toujours en grande admiration devant cette joubarbe qui colonise si joliment le moindre coin de rocaille et s'épanouit en hautes tiges étoilées. Je ne la savais pas si efficace d'abord comme paratonnere et possédant tant de vertus médicinales !!! Une pharmacopée à elle toute seule !

  • Tonnerre de Brest, quelle force ce petit artichaut... aurait pu dire le capitaine Haddock.

  • de la foudre au derrière , il n'y a qu'un plant .

    dis donc .....pour les cataplasmes il doit falloir les faire bien cuire . AÏE AÏE ça pique !

  • Il faut surtout ne pas oublier de bien BROYER les feuilles pour les cataplasmes...

  • Tu ne me demandes pas pourquoi, ami herboriste spécialiste de Senlisse mais la joubarbe me fait toujours penser au général Dourakine. Pas le temps de creuser et puis c'est comme ça !!! Salutations de la comtesse d'Auffargis :o)

  • Il est vrai que lorsqu'on voit le portrait du Général Dourakine avec sa moustache et ses petites mèches pointues il y a de ça !!!!!

    jydupuis.apinc.org/vents/segur-11.pdf

  • Pour la comtesse, c'est facile, j'ai trouvé.
    Pour joubarbe et Dourakine, la 2, la 3 et la 5ème lettre sont identiques. C'est ça ? On gagne quelque chose ? Un repas ?

  • Et l'Empereur à la joubarbe fleurie il ne faudrait pas l'oublier.
    C'est un cas d'école !!!

  • Nom d'un bonhomme à moustaches, y'en a qui ne pensent qu'à manger !!!!! Quant à l'Empereur à la joubarbe fleurie je pouffe ;o)

Les commentaires sont fermés.