Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA GERMANDREE DES BOIS (lamiacées)

Ses feuilles caractéristiques et gaufrées ressemblent à celles de la sauge officinale et tout naturellement, cette plante forestière très commune dans les bois, a pris le nom commun de sauge des bois. Ses autres noms communs : thé des bois, herbe du rouvre.

 

nature,fleurs,herbier,photos

 

C'est une vivace de 20 à 40 cm de haut, à souche rampante, poilue, à tige carrée... qui sent un peu l'ail quand on la froisse. Les feuilles ont la forme de coeur, sont opposées, dentées, très ridées.

Les fleurs sont réunis en épis dressés au sommet de la tige, jaune/vert, poilues, par paire avec des étamines très longues dépassant la corolle. Floraison de juin à septembre.

Les germandrées sont de nos jours reconnues toxiques notamment au niveau hépatique. Elles ont une saveur très amère.

Commentaires

  • Voilà donc un "Thé des bois" que je ne boirai pas !
    Elle pousse au pied des chênes ?

  • Non, elle ne pousse pas au pied des chênes. Ce n'est pas la germandrée petit chêne... même si les 2 plantes sont de la même famille, les lamiacées. On croyait me coller ? Raté :-)

  • Alors pourquoi l'appelle-t-on aussi herbe du rouvre ???? AH,ah !!!!!

  • ...sais pas. Mais tu vas nous le dire ?

  • Oh, mais je n'en sais pas plus. Tout juste que rouvre veut dire chêne.
    Ce n'était pas une colle mais je suis très curieuse de l'origine des noms.
    J'ai trouvé sur Wikipédia ceci mais rien de plus sur l'appellation "Herbe du rouvre"

    " Rouvres a pour origine le latin "robora" (pluriel), qui signifie "chênes rouvres" (Quercus Robur). Le toponyme "Rouvres" désigne alors le territoire d'une rouvraie (ou chênaie de chênes rouvres). D'ailleurs, le gentilé de plusieurs villages portant ce toponyme est : roburien(ne). On a pu rapprocher ce toponyme du patronyme anglais "Rover"."

  • Et bien, tu avais raison !!! Je viens de lire dans un de mes livres que la germandrée des bois pousse effectivement sous le chêne sessile (ou chêne rouvre) et le châtaignier, où elle a tendance parfois à devenir dominante. Bravo MAP, trop forte !
    Quant à la germandrée petit chêne, ce sera pour une autre fois... car je risque de me planter encore une fois.

  • Merci du renseignement !

  • pffiiiv !
    le niveau monte ...

  • L'est revenue Véron, l'a pas attrapé la grippe australe, et les aborigènes d'Australie ne l'ont pas séquestrée. Donc la vie est belle !
    Quant au niveau... de ce blog, c'est une évidence !!!

  • Selon certaines sources, l'usage de la germandrée, en infusion, pour favoriser la digestion, serait la cause d'hépatites toxiques ; notamment le petit-chêne.

  • Merci Brice d'insister sur le caractère toxique pour le foie de l'infusion de germandrée. Il vaut mieux le dire deux fois qu'une ... Prudence !

Les commentaires sont fermés.