Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA VERVEINE SAUVAGE (verbénacées)

Cette verveine, dite aussi verveine officinale, a bien d'autre noms communs : herbe sacrée, herbe à tous les maux, herbe aux sorciers, herbe aux enchantements. Vous vous doutez qu'il s'agit d'une plante précieuse...

 

nature,fleurs,herbier,photos

 

Et pourtant, c'est une vivace fréquente mais discrète, filiforme, de 30 à 120 cm de haut, qui pousse à la campagne, sur les talus, les bords de chemins, dans les bois clairs, et même les friches. Les tiges carrées, creuses, sont pratiquement dépourvues de feuilles et se divisent en rameaux symétriques. Feuilles en rosette au printemps. Les fleurs (juin à octobre) sont petites (3 à 4 mm), blanches et mauves, groupées en un petit épi au sommet des rameaux.

 

nature,fleurs,herbier,photos

 

Cette verveine était considérée par les Grecs, les Romains et les Celtes comme une plante sacrée. Ils la vénéraient tout autant que le gui et pensaient qu'elle chassait les mauvais esprits. Elle était supposée donner la voyance, servait à composer des philtres d'amour et était utilisée pour soigner l'épilepsie (aucun rapport avec les philtres...), les fièvres, les accouchements difficiles et d'innombrables maux.

De nos jours, on lui reconnaît principalement des vertus toniques, digestives, diurétiques, anti-névralgiques, galactogènes et fébrifuges. Les infusions sont recommandées en cas de digestion difficile, ballonnements, maux d'estomac, rhumatismes, cellulite...

Commentaires

  • Je crois que je vais l'adopter définitivement cette petite merveille filiforme si discrète, cette enchanteresse ! Gloire à la verveine !

  • Et bon courage MAP ... pour demain !

  • Merci, c'est gentil ...
    En faisant mes courses je me suis acheté de la tisane de verveine du coup !!! En tant qu'herbe aux enchantements elle devrait me faire voir la vie en rose !!!

  • Et en plus, selon Nostradamus, il suffirait de se frotter les mains avec la verveine et de serrer ensuite la main de la personne de laquelle on désire se faire aimer pour... Crac et le miracle a lieu.
    Efficacité non garantie !

  • :-))

  • ... et ça marche aussi contre la grippe A ?

  • ... je ne sais pas, mais pour moi, ce sera très bientôt Cu/Or/Arg en cure et préventivement (oligosol).

  • Riche mélange, excellent pour affronter les microbes !

  • ne pas attendre plus pour débuter les cures préventives !
    en Australie je pouvais oublier la grippe , ici dans les médiats rendent malade ...

  • comment et quand la taille, SVP?

  • C'est une plante qui pousse en liberté dans la nature, donc je ne touche et ne taille jamais les plantes que je rencontre.

Les commentaires sont fermés.