Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CENTRANTHE ROUGE (valérianacées)

C'est la valériane rouge qui agrémente souvent nos jardins (ou lilas d'Espagne). On trouve le centranthe rouge sur les rochers, sur les vieux murs, les terrains rocailleux en pente, et plus particulièrement le long des côtes.

 

nature,fleurs,plantes,herbier

 

C'est une plante vivace de 30 à 70 cm, dressée, avec de nombreuses tiges. Les feuilles sont opposées, ovales, assez épaisses, pointues ou arrondies à l'extrémité, vert/bleu, lisses, engainant la tige de manière caractéristique. Les fleurs (mail à septembre) rouges, roses, parfois blanches, sont odorantes et disposées en corymbes. 5 lobes et 1 seule étamine saillante.  Fruit en touffe (poils).

Le centranthe rouge est de la même famille que la valériane officinale, avec des propriétés médicinales voisines mais moins prononcées. Il est employé notamment en teinture alcoolique en cas d'insomnie et de nervosité.

J'aime beaucoup cette fleur qui égaie mon jardin durant de longs mois.

Commentaires

  • Un rouge éblouissant en effet. Curieuse la manière dont les feuilles engainent la tige. Une autre gentille petite infirmière qui vient calmer les nerfs fatigués. Belle et utile, que demander de plus !

  • insomnie....? efficace aussi en cas de jet lag ?

  • Pour les insomnies, pas d'effet sur moi. Pour le jet lag, je ne sais pas car je suis claustro et je ne prends donc pas l'avion... A part ça, je vais très bien !

Les commentaires sont fermés.