Cette mauvaise herbe là est bien connue. Il vaut mieux l'éviter et même la DETRUIRE car elle est invasive. En plus, elle est à l'origine de graves problèmes de santé publique car elle libère une grande quantité de pollen au moment de la floraison (août/septembre), lequel provoque des allergies sévères du genre crises d'asthme, conjonctivites, rhinites... Cette année, "on" en parle moins qu'à l'ordinaire, sans doute à cause de la grippe H1N1 qui tient la vedette.
C'est une plante herbacée annuelle, ramifiée de 10 à 150 cm de haut, à la tige parfois rougeâtre, avec des sillons. Feuilles opposées à la base puis alternes, minces et découpées, odorantes. Racine à pivot. Ne pas la confondre avec l'armoise, ou encore le chénopode.
Elle se développe dans les friches, les cultures, les bords de route et de chemin et colonise très rapidement les espaces libres. Elle est originaire d'Amérique du Nord et a été introduite en France en 1863 ... dans un lot de graines de fourrage. Merci !
Elle est particulièrement fréquente autour de Lyon, dans la vallée du Rhône et certaines régions du sud de la France. Pour l'instant, rien à signaler à Senlisse, du moins à ma connaissance. Ouf !
ATCHOUM !!! AT...
Commentaires
AT... AT .... AT ... tes souhaits Bernard !
Pourtant l'ambroisie chez les dieux grecs était une substance divine dont ils ne pouvaient se passer !
Bizarre, bizarre !!!
Certes ! Mais il y a ambroisie et ... ambroisie.
J'aime bien le "Certes" !!!!
Assurément...
ambroisie ... armoise ?
pas la même plante n'est ce pas ?
Non Véron, c'est marqué ! Attention aussi à ne pas confondre avec l'absinthe...