C'est l'herbe à savon, car toute la plante contient de la saponine, un poison particulièremet présent dans les racines, qui produit de la mousse au contact de l'eau. Et le risque en cas d'absorption, n'est pas seulement de faire des bulles !!!
Autrefois, on utilisait la saponaire comme substitut au savon pour laver le linge. Elle était aussi utilisée (les fleurs) pour laver la soie et la laine. Potentiellement toxique, elle est cependant employée comme médicament pour guérir les inflammations internes.
C'est une vivace de 30 à 80 cm, fréquente, qui pousse en colonies au bord des routes et des rivières, sur les talus, les terrains vagues, et qui est aussi cultivée dans les jardins.
Les feuilles sont opposées, ovales, alors que les fleurs, odorantes, à 5 pétales rose pâle, s'épanouissent de juin à septembre. Fruit (capsule) allongé à 4 dents.
La saponaire officinale ne fait pas partie de mes fleurs préférées car en fin de floraison, elle n'est guère jolie.
Commentaires
La saponaire : Toxique ou base de médicament !!! Grand merci Bernard, maintenant nous le savons !!!!
Oui, beaucoup de médicaments sont toxiques. Un autre exemple : la digitaline contenue dans la digitale pourpre, très toxique, ralentit et régularise le coeur. Tout est dans le dosage mais ce n'est jamais anodin. Se soigner, c'est parfois choisir entre deux maux.
Grosse déception saponarienne... visite d'une jeune personne de 7 ans expliquant les vertus apprises à l'école de la saponaire-savon. Paf pas de problème ta géniale grand-mère sait où il y en a. Et nous voilà parties. Et niet cette année, rien de rien, trop sec de partout, pas de savon. Bec dans l'eau. La prochaine fois on sonnera chez le génial rédacteur de ces fiches :o)
... A la sortie de Limours, touner à gauche et prendre la direction d'Angervilliers. Dans le fossé, sur la gauche de la route, pas loin d'une maison, il y en avait. Mais maintenant ???
Le "bec dans l'eau" en cette période de sécheresse, faut le faire !
"Génial", certes, mais c'est peut-être un peu fort tout de même.