Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CAMPANULE GANTELEE ( campanulacées)

On l'appelle aussi campanule à feuilles d'ortie car les feuilles ressemblent (vaguement) à celles de l'ortie. Elle est très fréquente un peu partout en France, dans les bois clairs, les lisières, les broussailles.

C'est une vivace assez grande ( 0,30 m à 1 m), simple ou ramifiée, avec une tige dressée, forte, anguleuse et avec beaucoup de feuilles. Celles-ci sont longuement pétiolées à la base, en forme de coeur, dentées irrégulièrement, sessiles dans le haut de la tige.

 

nature,plantes,fleurs,herbier,photos

 

Les fleurs (juin à septembre), relativement grandes (3 à 4 cm de long), sont disposées en grappes par 2 ou 3 à l'aisselle des feuilles. Corolle bleu-violet en forme de cloche à lobes ciliés, pétales court, style terminé par 3 stigmates. Le fruit est une capsule à 3 loges.

 

nature,plantes,fleurs,herbier,photos

 

Cette plante était autrefois utilisée contre les douleurs de la nuque.

Il existe d'autres campanules, aux fleurs plus petites et à la tige fine. Je vous en parlerai une autre fois...

Commentaires

  • J'ai toujours eu une petit faible pour les campanules petites ou grandes ... Je pense que cela vient du fait qu'il y en a toujours eu dans le jardinet de mes grands parents. Leur forme, leur couleur me parlent ...

  • Itou, comme dirait quelqu'un... C'est surtout le bleu pastel qui m'attire.

  • tra la itou !

Les commentaires sont fermés.