Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA VALERIANE OFFICINALE (valérianacées)

On l'appelle aussi herbe aux chats (car l'odeur des racines les excite comme s'ils avaient bu...) ou encore guérit-tout (antispasmodique, anti-épileptique, anti-convulsifiante, sédative du système nerveux et notamment favorise l'endormissement, anti-tumorale... mais seules les racines sont médicinales et ne pas surdoser).

C'est une plante vigoureuse de 0,50 m à 2,00 m, très commune, que l'on trouve principalement au bord des rivières, les marécages, les prairies humides comporte de nombreuses sous-espèces. Les feuilles sont opposées, dentées, longues et divisées en nombreuses folioles vert foncé avec tige creusée de sillons. Les fleurs (juin à août) sont groupées au sommet des tiges comme des ombellifères et les fruits sont des akènes à aigrette plumeuse.

 

nature,fleurs,herbier,photos

 

Peut être confondue avec la valériane dioïque mais celle-ci est beaucoup plus petite.

Enfin, on se sert des fleurs en jardinage bio-dynamique pour équilibrer les fermentations du compost (il faut y croire pour que "ça marche" ?).

Commentaires

  • Ah chic ... c'est pas fini !!!! Youpiiii !!!!
    Et voilà encore une plante extraordinaire et comme elle se redresse sur la photo !!! On sent qu'elle est fière de tous ses pouvoirs !!!!
    Je viens de lire l'article sur la bio-dynamique !!! Il en connaissait un bout Rudof !!! (J'ai bien aimé le passage où l'on explique la "bouse de corne" où il faut employer de la bouse de vache ... de qualité !!!!)

  • Elle se tenait bien droite car pour dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité, je la tenais... dans la main pour prendre ma photo.

  • Ha, ha !!!! Les coulisses de l'exploit maintenant !!!!

  • Oui,toujours plus fort. Mais avec les mains...

  • Excellent conseil, je bookmarke votre blog. J'ai quand même besoin d'un peu de temps pour réfléchir à tout ça.

Les commentaires sont fermés.