Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA BRUNELLE COMMUNE (lamiacées)

Ses autres noms communs sont : prunelle (à cause de la couleur brune de ses épis floraux), charbonnière. Elle est très fréquente dans les prés, les bois clairs, les paturages, les fossés des routes ... et en colonie dans ma pelouse à SENLISSE (avant qu'elle ne soit grillée par le soleil).

 

nature,fleurs,herbier,photos

 

C'est une vivace de 5 à 40 cm, à la tige carrée, légèrement duveteuse, avec des feuilles opposées, peu nombreuses. Les fleurs (juillet à octobre), au sommet de la tige, sont assemblées en épis courts, bleu violacé, rarement blanches. Ces épis sèchent ensuite, brunissent, persistent pendant tout l'hiver et sont très caractéristiques de l'espèce au printemps suivant.

On utilise en usage externe contre les coups et les contusions. Elle astringente, fébrifuge, hémostatique, et vulnéraire.

Confusion possible avec la bugle rampante, entièrement velue et avec un épi plus gros.

Commentaires

  • Ah la bonne petite prunelle avec sa petite pharmacie personnelle ! Extraordinaire nature !!

  • Les personnes qui cherchent des renseignements sur les plantes sauvages et qui arrivent sur mon blog augmentent régulièrement chaque jour (211 hier, depuis 6 pays). J'aime bien...
    Cependant, je suis parfois un peu découragé : lassitude, épuisement du "gisement"... comme on dit maintenant.
    Alors je voudrais remercier MAP, la fidèle parmi les fidèles, celle qui par ses encouragements de chaque jour me pousse à continuer et à terminer cet herbier virtuel. Merci MAP !!!

  • Oh, c'est la dernière page de l'herbier alors !!! C'est toujours un peu triste un beau livre qui se referme.
    J'ai eu grand plaisir à le feuilleter au long des jours et j'y ai appris beaucoup de choses sur les merveilles que nous offre Dame Nature. Merci Bernard d'avoir partagé ainsi tes connaissances de ce petit monde qui nous entoure, herbes, fleurs,fruits,baies et champignons .... Ce fut un régal !

  • Non MAP, ce n'est pas la dernière car il reste encore quelques plantes, champignons, arbres qui n'ont pas été abordés ici. Mais ça devient plus difficile... Le bout du bout, ce sera sans doute au cours de l'hiver prochain. Je voulais simplement te remercier, toi qui m'accompagne depuis si longtemps. On ne se débarrasse pas de moi comme ça :-)

  • Ah bon !!!!!! J'aime mieux ça !!!! Hi,hi,hi !!!!

Les commentaires sont fermés.