Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA SAUGE DES PRES (lamiacées)

C'est une vivace de 30 à 80 cm de haut, en rosette au printemps avec des feuilles larges, gaufrées, vert foncé et en fleurs de mai à août, très fréquente dans les prés, le bord des chemins et des champs. Elle est assez belle (bien que poilue...), en touffes, ramifiée et dégage un parfum plus doux que celui de la sauge officinale. Les fins et longs "cheveux" enchevêtrés dans les fleurs, sur ma photo, proviennent d'une autre plante...

 

nature,fleurs,herbier,photos

 

 Les fleurs, dressées le long d'une longue tige, sont d'un bleu violet intense (parfois roses ou blanches), avec une corolle à 2 lèvres, la supérieure en forme de capuchon avec 2 étamines. Quand une abeille vient butiner la fleur, son poids fait basculer la lèvre supérieure vers le bas, et le pollen est alors déposé sur le corps de l'animal lequel, en visitant ensuite une autre sauge, déposera ce pollen sur le long pistil qui dépasse. La lèvre inférieure, à 3 lobes, est plus courte.

Comme la sauge officinale, cette sauge sauvage, a de nombreuses vertus médicinales (les mêmes) mais en moins marqué. Et souvenez-vous : qui a de la sauge dans son jardin, ne connaît pas le médecin.

 

 

 

Commentaires

  • Cela me fait penser au miracle de la sauge chanté dans "Le jongleur de Notre Dame" de Jules Massenet :

    Pour les humbles, Marie a des bontés de soeur;
    Et j'ai lu dans un livre une histoire divine
    Où l'on voit clairement qu'elle a donné son coeur
    A la plus simple, à la plus humble fleur.
    «Marie avec l'Enfant Jésus
    Par les monts, par les plaines fuit...»
    «Mais l'âme essoufflé n'en peut plus;
    «Et voici que là-bas, là-bas, au versant de la côte,
    ont apparu soudain
    Les sanglants cavaliers du Roi tueur d'enfants.»
    (déchirant)
    «Mon fils, ô mon fils, où cacher ta faiblesse!»
    «Fleurissait une Rose au bord de chemin:»
    «Sois bonne, belle Rose, à mon enfant pour s'y blottir,
    Ouvre tout large ton calice.
    «Sauve mon Jésus de mourir.»
    «Mais de peur de froisser l'incarnat de sa robe,
    L'orgueilleuse répond:
    «Je ne veux pas m'ouvrir.»
    «Fleurissait une sauge au bord du chemin:
    «Sauge ma petite saugette,
    Ouvre ta feuille à mon enfant.
    Ouvre à mon enfant.»
    «Et la bonne fleurette ouvre si bien sa feuille
    Qu'au fond de ce berceau Jésus va s'endormir...»

  • Certes ... C'est miraculeux :-)

  • bon vite, je vais aller en planter plusieurs pieds alors !!!!!!
    en plus, elle est bien belle !
    bon WE !

Les commentaires sont fermés.