Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CORNOUILLER MALE (2)

J'ai déja parlé du cornouiller mâle ici, au mois de mars dernier, au moment de la floraison de cet arbre. Et bien voici maintenant, comme promis, le fruit : la cornouille, ou corme, ou cuerne.

 

nature,arbres,baies,photos

 

Les cornouilles sont donc là, avec même un peu d'avance cette année. Elles sont comestibles nature quand elles viennent à maturité c'est à dire quand les drupes virent au rouge brillant puis au rouge-bordeaux (elles tombent parfois avant). Elles sont alors acidulées mais peuvent être aussi mangées en compote et en gelée.

Elles ressemblent un peu aux olives, oblongues, aplaties aux deux extrémités, longues de 15 à 20 mm. La pulpe est rouge et contient un gros noyau allongé marqué de 4 raies. Celui-ci permet son identification car la confusion est possible avec plein d'autres fruits d'arbrisseaux ou de plantes pas toujours comestibles : la douce-amère, certains sorbiers, les aubépines, le tamier...

Commentaires

  • C'est vraiment sympa d'avoir mis 4 raies sur le noyau de la cornouille pour signaler qu'elle est comestible. La nature est bien faite quand même !
    J'aime bien tous ces noms : drupe, cornouille, tamier, douce-amère, sorbiers, corme, cuerne ... ça sonne bien !

  • ... et pour continuer avec les contes, il existe La vengeance d'Eglantine Cornouille

  • Ah bon je ne connais pas ! Qui en est l'auteur ?

  • J'ai trouvé ses dessins grâce à Google. J'aime bien, et en plus elle s'appelle Capucine...
    http://capucinemazille.com/page8.htm

  • Je viens de passer un bon moment avec Capucine ! J'aime beaucoup ses dessins et sa fertile imagination ! J'ai mis son site dans mes favoris ! Merci du renseignement !

  • Bonjour,

    Je viens de découvrir ce Blog avec plaisir. J'ai dégusté justement hier soir quelques cornouilles, en regrettant qu'elles tombent de l'arbre juste avant d'être complètement mures.

  • Bonjour Olivier et bienvenue. Je suis allé visité vos blogs. J'ai bien aimé celui sur la ruralité, et certains de vos liens. L'autre, le professionnel, c'est trop sérieux pour moi qui suis maintenant en retraite... et je n'ai pas tout compris -:)
    A bientôt.

  • Bonjour, dans mon coin dans l'est de la France, entre Champagne Bourgogne et Lorraine, on dit aussis "caunheule" pour la cornouille. Avec l'accent, il faut bien insister sur le "heul" et j'ai écrit "cau" car le o est assez grave... (pas très glamour comme mot...)

  • Que de bons souvenirs que ces caunheules que nous dégustions dans la forêt de Joeuf!

Les commentaires sont fermés.