Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CORNOUILLER MALE (cornacées)

C'est au mois de mars que l'on peut repérer aisément cet arbre car il est tout fleuri de jaune et ce, avant tous les autres. En plus, il n'a aucune feuille au moment de la floraison. Cet arbre de 4 à 7 m de haut est présent surtout dans l'est et le sud-est de la France mais il y en a un à Senlisse (Garnes), dans une propriété privée. Il déborde un peu sur le trottoir et j'ai vite fait de le remarquer à cette période de l'année. Original, non !!!

Il peut pousser naturellement dans les bois ou les broussailles. On ne cultive plus cet arbre en France depuis longtemps.

 

nature,arbres,senlisse,photos

 

Les fleurs du cornouiller mâle sont petites et très nombreuses, à 4 pétales groupées en ombrelles et attirent les abeilles. Le nectar rend (paraît-il...) les abeilles malades.

Le fruit (la cornouille), de la taille d'une olive, arrive à maturité en septembre et est comestible (goût mélangé de cerise et de groseille). Je vous en reparlerai, le moment venu. En attendant, admirez ces petites fleurs... si vous en rencontrez au détour d'une balade.

 

Commentaires

  • Eh bien c'est fait je l'ai rencontré ce dimanche dans les bois (pendant que le loup n'y était pas !!!)

  • Entre chien et loup ou bien avant ?

  • Entre Bonne Fontaine et Belle Fontaine !!! Que d'eau, que d'eau !! (dixit Raymond )

  • jamais vu la fleur ; mais j'ai goûté de la confiture de cornouille made in Nancy .
    Il y a longtemps , j'ai perdu de vue l'amie responsable et le souvenir du goût de cette chose !

  • MAP, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. Moselle ? Mac Mahon ? Raymond ? Trop fort ...
    Veron confiture, il y a aussi un sirop. Ne pas confondre avec le cornouiller sanguin (ou cornouiller femelle) aux fruits bleu acier, TOXIQUES.

  • Bonne Fontaine est la source d'un petit ruisseau situé dans la forêt qui domine Nancy (en allant vers Champigneulles sur une route forestière où le Conseil Général protège la traversée des grenouilles ... les automobilistes sont prévenus ! ). Belle Fontaine pas très loin de là est une réserve d'eau potable. Il faut un peu crapahuter pour y arriver, l'endroit est très calme et canards et hérons connaissent bien le coin.
    Quant à Raymond, c'était un jeu de mot approximatif : Raymond Que d'eau !!!! Voili, voilou !!!

  • Super le jeu de mot avec le père de Zazie. J'étais vraiment à des kilomètres... avec mon Mac Mahon !
    Ici, on a le commentaire, et le commentaire du commentaire par l'auteur lui-même. Merci MAP !

  • il me semble bien que j'ai déjà vu ça quelque part ...
    mais sans savoir que ça se nommait comme ça
    maintenant, va falloir que j'en revois un pour faire tilt !

    super les blogs, on apprend plein de choses !!!!

  • Je ne sais s'il y a des cornouillers mâles en Auvergne, mais il est facilement identifiable lorsqu'il est en fleurs en cette période de l'année. Alors en chasse...

  • Bonjour,

    merci pour cet article et cette belle image, je parle aussi du cornouiller sur mon site perso. Dans l'est de la France, on en a quelques spécimen, on a aussi le sanguin qui a un moins bon bois pour faire les manches d'outils et qui fleurit blanc en mai.

    A bientôt !

Les commentaires sont fermés.