Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA VIOLETTE ODORANTE (violacées)

Son autre nom commun : violette de mars. Sa floraison précoce et son parfum délicat (en principe, car parfois inodore) permettent de ne pas la confondre avec d'autres violettes comme la violette des bois, la violette de Rivin... Elles sont toutes aussi belles les unes que les autres et en plus, la confusion serait sans danger. Elle apparaît en général peu de temps après le tussilage, le plus pressé à fleurir après les froidures de l'hiver.

 

nature,fleurs,senlisse,photos

 

On la trouve Généralement au bord des chemins, des haies, dans les bois, près des habitations, partout où le sol est riche. Très fréquente.

C'est une vivace à stolons émettant des rejets, de 5 à 15 cm. Il n'y a pas de tiges, les feuilles et les fleurs sortent directement du rhizome (mars à mai). Les feuilles sont en rosette, forme de coeur, finement dentées, avec un long pétiole. Les fleurs (1  à 1,5 cm), également longuement pédonculées, violet foncé à centre blanc ou entièrement blanches, 5 pétales dont 2 pétales supérieurs dressés. A l'arrière de la fleur, il y a un éperon creux.

 

nature,fleurs,senlisse,photos

 

On cueille la fleur de violette, et la feuille, pour les manger en salade car elle sont comestibles et riches en vitamines C et A (et un peu laxatives). En infusion, la violette fluidifie et facilite l'évacuation des sécrétions bronchiques, et calme la toux. On peut aussi préparer une excellente liqueur, du sirop ou des bonbons en faisant confire les fleurs.

Autrefois, la violette était traditionnellement associée à la mort.

Commentaires

  • Mignonne fleurette
    en robe coquette
    douce violette.

  • Cette fleur est une compagne de jeunesse .Cueillie , dessinée , peinte, mangée , transplantée .
    Elles me rappellent le vieux berger qui venait garder ses moutons près de chez nous ( le grand pré à moutons et violettes est maintenant remplacé par le grand lotissement ) parce qu'un jour "pour rire " il avait fait disparaître mon bouquet au fond de sa poche ...
    Aujourd'hui elles commencent à bien s'installer dans mon jardin .

  • J'aime bien l'histoire du vieux berger ...
    Cette fleur est vraiment une petite merveille de parfum délicat et d'appel au printemps !
    J'aime la voir,toute discrète, sur les bords des talus en petits groupes serrés, comme en famille !

  • C'est vrai, cette petite fleur évoque souvent, pour chacun de nous, un souvenir ou une émotion. Cherchons dans nos livres, ce serait étonnant de ne pas retrouver une de ces fleurs cachée entre deux pages...

  • et bien hier, je faisais des gros plans d'elles justement
    allongee chez moi dans ce que j'appelle encore un gazon et qui n'est plus de la prairie (tant mieux !!!) je m'amusais à photographier une violette blanche en compagnie d'une mauve.
    Bientot sur mon blog d'ici une semaine.
    C'est curieux quand meme pour une violette d'être blanche !!! :-)
    j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une dégénérescence d'ailleurs, mais non !

  • Originale ta partie de pêche Laurence ! C'est le Canada en Auvergne ...

  • oui, c'est insolite meme cette partie de pêche une fois par an dans ce lac de guéry.
    C'est la premiere fois que j'assiste à ce spectacle et que je marche sur un lac gelé ...

  • Je suis un consommateur régulier de tussilage, je surveillerai la venue de la violette odorante au printemps prochain!

Les commentaires sont fermés.