Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE GINKGO BILOBA (ginkgoacées)

Bon, il faut être lucide ! Mon petit concours n'a pas remporté un succès "significatif"... Mais après tout, ce qui compte, c'est plus la qualité des intervenants que la quantité. Merci donc à MAP, La Fargussienne, et Véron (c'est elle qui m'a envoyée par la Poste, il y a quelques mois, la graine). Cette graine voyageuse, c'était celle du GINGKO BILOBA. CHIMONANTHUS (colycanthus)

Mais revenons au ginkgo biloba... C'est très certainement le plus vieil arbre du monde (200 ou 300 millions d'années, selon les auteurs), il a résisté à tous les bouleversements thermiques... et humains. Il est originaire de Chine, fut "découvert" au japon vers 1700 par un médecin de la Compagnie des Indes néerlandaises et planté en Europe pour la première fois en 1730. Son nom vient (paraît-il...) du japonais Gin Yyo, dérivé du chinois Ya Tchio, ou patte de canard (comme sa feuille). Cet arbre ne pouvait que plaîre à Olaf :-) On l'appelle aussi l'arbre aux 40 écus. Celui-ci, planté par Miss B. dans le jardin, est tout jeune.

 

nature,arbres,photos

 

On peut dire que c'est une force de la nature (quand il est adulte). Il peut vivre 1000 à 1500 ans et a une taille maximale de 40 m. Sa résistance est tout à fait exceptionnelle à l'adversité et à toutes les catastrophes climatiques et autres, grâce à une faculté d'adaptation remarquable qui serait due sans doute à plusieurs de ses composants et à son activité biologique. Après la bombe d'Hiroshima, rien ne repoussa sur le sol brûlé sauf un ginkgo duquel des bourgeons éclatèrent le printemps suivant.

C'est un arbre à port pyramidal, ses branches partent du tronc à angle droit et il perd ses feuilles en hiver. Les feuilles sont en forme de patte de canard (ou d'éventail) et la couleur varie du vert clair au vert gris pour passer ensuite à l'or à l'automne. Cet arbre est dioïque c'est à dire que chaque arbre est mâle ou femelle et il n'est pas toujours facile de les distinguer. Il cependant préférable de savoir si c'est un pied mâle ou un pied femelle si l'on veut en planter un dans son jardin. En effet, l’arbre femelle produit des fruits qui dégagent une odeur de rance fort désagréable à l’automne. C’est pour cette raison que les Ginkgos plantés en ville sont toujours des mâles.

Il s'adapte à tous les climats (- 25°), et résiste très bien aux pollutions de toutes sortes et aux parasites. Il est utilisé depuis très longtemps en médecine par les chinois. Ses propriétés sont nombreuses : stimule et tonifie la circulation, antispasmodique, anti-asthmatique, anti-allergique, anti-oxydant, anti-inflammatoire. Des recherches sont menées depuis de nombreuses années pour déterminer son efficacité dans le traitement de la démence, de la maladie d'Alzheimer et du cancer.

Un arbre tout à fait exceptionnel !!!

Commentaires

  • Oh, quelle belle note sur un arbre que j'aime vraiment particulièrement !!! Combien de fois en ai-je collecté des feuilles-éventails quand elles sont toutes dorées en automne pour les faire sécher entre les pages des annuaires que je garde spécialement pour cela !!!
    Je découvre que son nom veut dire "patte de canard" !!!! Evidemment le sieur Olaf ne peut que s'en réjouir !!!
    La petite graine a bien poussé. Un Ginko en puissance qui voyage par la poste c'est émouvant !!!

  • CIEL !!!! MAIS NON !!!!! Bernard..... NON !
    MDR !!!

    la graine vient de chez moi, OUI ! mais ces deux premières feuilles ne laissent aucun doute : tu as planté la graine du http://verofotos.hautetfort.com/archive/2008/01/28/bb2bb8e27c954f4ab98f532624db3768.html

  • ceci dit cet article est très bien , je t'avais aussi envoyé des graines de ginkgo elles ressemblent un peu à des noisettes (j'ai semé les miennes hier )

  • ALORS ??????
    Quoi qu'on dit ?????

  • La honte... Calycanthus ??? ??? ???

  • Je viens de faire un p'tit tour sur ton blog. OK ! J'ai semé les deux sortes de graines que tu m'as envoyées. Le G.B. n'a donc pas germé... Tout de même la feuille du Calycanthus ressemble bien à une patte de canard. HELP MAP...

  • mais non ... pas la honte !
    la prochaine fois je mettrais des étiquettes !

  • Oui, oui, je l'ai bien vue la patte de canard !!!!
    Donnez la papatte !!!
    C'est à vous cette belle papatte-là ?
    Les pattes, les pattes ... oui mais les pattes de canard !!! (sur l'air connu !)

  • J'adore le ginkgo femelle en automne couvert de ses jolies petites "prunes" jaunes. L'odeur de rance en est fortement exagérée à moins de s'enfoncer la pulpe au fond du nez, c'est une invention de grincheux. Par contre c'est normal que dans les rues on ne mette que des mâles, les "fruits" seraient salissants et glissants.
    Le ginkgo ne fait pas de fruits. C'est un arbre apparu avant les dinosaures. Il ne fait même pas de graines inventées par les conifères. Ces joies prunes jaunes sont des ovules tout nus sans aucune protection, sans aucune possibilité de survivre plusieurs mois pour que les jeunes plantules n'affrontent pas l'hiver. Il faut les semer le plus vite possible.

  • Bonjour Sambuca. Merci pour toutes ces précisions. Si je comprends bien, les "fruits" en ma possession ne vont pas germer... Il reste la possibilité de manger les "noix" qui sont à l'intérieur (comme le font les Japonais).
    Encore un site passionnant sur cet arbre étonnant
    http://www.xs4all.nl/~kwanten/franhistory.htm
    et ne pas rater dans le menu en haut de la page, la reproduction...

  • ...... nous n'avons pas traiter correctement nos "embryons " . Espoirs nuls !
    je vais retourner étudier ce lien extraordinaire (merci) et chercher de la "matière première"

  • le site est très beau mais pour l'exactitude botanique voir ceui-ci : http://www.plantule.org/le-ginkgo-biloba.html et pour la réussite des semis sa page semis : http://www.plantule.org/ginkgo-biloba-semis.html

  • Passionnant ! Mais quel boulot pour réussir les semis. Bon courage Véron et Bernard !

  • Les ovules se conservent sans doute quelques semaines : j'ai obtenu une plantule (une seule) à partir de "graines" du commerce. Et il y a plus facile : repérer un arbre femelle et aller voir au printemps s'il y a des plantules dessous, si un jardinier hyperpropre et ratisseur n'est pas passé par là. J'essaierais à l'arboretum de Chèvreloup.

  • et bien, celui là, je ne l'ai pas encore !
    mais ça me chatouille fortement d'en avoir un bien sûr car j'adore le feuillage qu'il a
    mais j'ai lu qu'il mettait un temps infini a devenir adulte ...
    alors ça m'a un peu bloquée car pour chez moi, j'ai une préfèrence pour les arbres qui poussent vite ...
    mais ça me chatouille quand meme d'une annee sur l'autre !!!! :>)

  • J'ai déjà repéré un arbre pour les ovules... mais maintenant, il va falloir savoir si c'est un mâle ou une femelle ! Dans l'hypothèse où "ça marche", il faudra ensuite attendre quelques dizaines d'années pour avoir quelque chose de beau et je ne serai très probablement plus là pour admirer. Donc, je déclare forfait. Véron, MAP, Laurence, La farguissienne, Sambuca sont plus jeunes, donc tous les espoirs sont permis en ce qui les concerne...

  • mais pourquoi appelez vous ça "ovule" ... du moment qu'il a été pollinisé c'est bien plus que ça !!!!
    ;-)

  • vu le site et les conseils , merci .
    Bernard on ne se décourage pas ! Je file,des la saison venue , à Philadelphie reprendre - sous "la" même arbre - de quoi faire de nouvelles tentatives .

  • Véron, elle se décarcasse !!!

  • Rien à ajouter :o)

Les commentaires sont fermés.