Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES CHATONS DU SAULE (salicacées)

Après les chatons des noisetiers, voici les chatons des saules. Et des saules, il y en a de très nombreuses espèces : le saule blanc (le plus répandu), le saule triste pleureur, le saule des vanniers, le saule pourpre (chatons aux étamines pourpres)... Ils poussent tous dans les terrains humides et frais et ont des vertus médicinales voisines. Je vous en parlerai une prochaine fois...

Mais revenons aux chatons qui, en ce moment, sont de sortie dans la nature. Et ils sont à leur avantage, mais attention aux allergies !

 

nature,arbre,photos

 

Sur cette photo, vous avez l'immense privilège... de voir sur la même photo la fleur mâle (à droite) et la fleur femelle (à gauche) alors que le saule est une plante dioïque. Chaque individu ne porte que des fleurs mâles ou que des fleurs femelles, mais jamais les deux en même temps. Seuls les mâles produisent des fleurs à étamines jaunes alors que les femelles produisent des fleurs à pistils, de couleur verte, nettement moins beaux (de mon point de vue).

Comme le cornouiller mâle, c'est un arbre très "apprécié" des abeilles en cette période de l'année où le choix n'est pas encore abondant.

 

Commentaires

  • Question 1 : pourquoi le texte "comme le cornouiller mâle, c'est un arbre très utile" est-il écrit en taille lilliputienne, loupe obligatoire ?
    Question 2 (oublié de la poser) : ça rapporte la pub ? En ce moment j'ai droit à "GDbôbalcons". Je n'ai qu'une terrasse, désolée...

  • Réponse 1 : c'est mon brouillon que j'ai modifié et oublié d'enlever. J'efface tout de suite !
    Réponse 2 : je hais la pub mais Hautetfort s'en moque et me l'impose... car c'est un blog gratuit (pour moi).

  • Oki ! N'y avait pas de critique pour la pub... des fois j'y songe, certains ont déjà craqué d'ailleurs !

  • Pour se faire de l'argent avec un blog personnel, il faut vraiment avoir ENORMEMENT de lecteurs. C'est mon cas, bien entendu, mais l'argent ne m'intéresse pas véritablement :-))).

  • Non, non, non, je ne ferai pas "MIAOU" pour les chatons ... Inutile d'insister et de m'attendre au tournant !!! C'est un non, franc (euh... €) et massif !!!
    Belle photo ensoleillée de pollen !

  • Dommage, car j'avais préparé une p'tite chanson de Ray Vantura :
    "...À la mi-Août
    Les fill's n'ont pas peur du loup..."

  • Ah oui, c'est bien Ray Vantura !!! Miaou alors !!!

  • ...des vertus médicinales voisines. Je vous en parlerai une prochaine fois...
    J'espere que ton article sera clair ...et qu'il ne me donnera pas mal à la tête !
    ;-)

  • Pas de problème, avec l'écorce du saule, plus de migraine... et inutile de prendre de l'aspirine.

  • Excellente "saul-ution !"

  • :-)

  • hi hi, dans quelques jours, il y en aura aussi sur mon blog !!!
    je les adore ceux là, ils sont tout mignons

Les commentaires sont fermés.