Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA CARDAMINE HERISSEE (brassicacées)

Dans la série salades sauvages, je vous présente aujourd'hui la cardamine hérissée, ou cresson de terre, ou cressonnette. A cette époque de l'année, elle est encore souvent à l'état de rosette et c'est maintenant qu'il faut la cueillir si l'on veut la déguster en salade (comme la plupart des salades sauvages).

 

nature,plantes,fleurs,photos

 

J'ai déja "parlé" ici de la cardamine des prés, c'est la même famille (ainsi que le cresson de fontaine). La cardamine hérissée est une petite vivace de 10 à 30 cm de haut, tout à fait discrète, glabre qui aime les terrains frais et humides comme le bord des fossés et des ruisseaux. Elle est fréquente dans toute la France.

Les feuilles sont nombreuses et arrondies. Les fleurs (mars à novembre) sont blanches, petites, à 4 étamines. Siliques dressées qui éclatent à maturité, éjectant les graines lorsqu'on les touche.

  

Cette petite plante a une saveur souffrée, piquante, proche du cresson. Se mange en salade ou en soupe. Elle est riche en vitamine C, diurétique, stimulante, expectorante. Attention à la douve du foie qui, comme les cresson, peut contaminer la cardamine hérissée.

Ne pas confondre avec la véronique à feuilles de lierre.

Commentaires

  • mon "gazon" en est envahi et c'est pire d'une annee sur l'autre
    entre ça, les violettes blanches et mauves, les muscaris et les paquerettes, et la mousse, il ne reste plus guere de place pour l'herbe !! ah oui, j'oublais aussi les pissenlits et bientot liserons !!!!!

  • Cress'honnête ??
    Pas tant que ça !
    Gare à la douve du foie !!!

  • L@urence , voici un "gazon" semblable au mien... Mais je ne le maudis pas (mes tortues non plus) j'aime ce côté "sauvage" !

Les commentaires sont fermés.