Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE LYCOPE D'EUROPE (lamiacées)

Encore une plante des marais, des fossés, des bords de rivière, et des bois humides. On l'appelle aussi patte-de-loup ou chanvre d'eau. C'est une vivace de 20 à 100 cm de haut que j'ai rencontré plusieurs fois autour de Senlisse et qui est reconnaissable assez facilement avec ses tiges carrées, raides et ramifiées géométriquement.

 

nature,plantes,fleurs,herbier

 

Les feuilles d'un joli vert sont opposées, et profondément dentées (plus que celles de l'ortie dioïque). Quant aux fleurs (juillet à septembre), elles sont plutôt petites, blanches, marquées de rouge à l'intérieur et groupées au niveau de chaque paire de feuilles supérieures. Calice à 5 dents pointues. 2 étamines dépassant la corolle.

Les spores sèches de cette plante constitue un remède classique de l'homéopathie (lycopodium) et soigne notamment le foie, le tube digestif,la peau, le système nerveux... et la prostate.

 

 

Commentaires

  • J'ai du mal à voir les 5 petites dents pointues. Ma vue baisse !!!
    Je ne vois pas trop le rapport avec les pattes de loup... mais je peux me tromper !

  • Pour ce qui est des 5 petites dents, il faut avoir une très bonne vue ... ou bien faire confiance ... ou bien aller voir la photo ici (et encore... ):
    http://www.visoflora.com/photos-nature/lycopus-europaeus.html
    Pour ce qui est des pattes de loup, il semblerait que le nom savant du lycope est lycopodus lequel viendrait de lykos (loup) et de pous (pied).
    Vraiment je ne peux pas faire plus mais c'est bien vrai que ça ressemble pas énormément à un pied de loup !

  • Oh, grand merci Bernard ! Petites dents et papattes de loup ! Bien reçu !
    Autre question : quand une des petites dents tombe est-ce que la petite souris vient apporter un cadeau au Lycope d'Europe ? :-))

  • C'est pour mieux te manger mon enfant... Tiens, je ne dois pas être dans la même histoire !

  • Certes !

Les commentaires sont fermés.