Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA DIGITALE POURPRE (scrophulariacées)

C'est une bisannuelle fréquente (mais absente dans le SE de la France) à la haute tige dressée (jusqu'à 1,50 m) que l'on trouve au bord des chemins et des routes, dans les bois clairs, les landes, en sol acide et dans les jardins car sa fleur est très décorative. Mais attention, toute la plante est TRES TOXIQUE et son absorption peut entraîner la mort !

 

nature,plantes,fleurs,herbier

 

Les feuilles, qui ressemblent un peu à celles de la consoude, sont simples, alternes, d'un beau vert pâle (les inférieures, en rosette) et duveteuses. Les fleurs (mai à septembre) sont disposées en épis, constitués de corolles de 4 à 5 cm de long, pourpre rosé, bordées de blanc avec des taches sombres à l'intérieur, toutes tournées d'un seul côté, vers la lumière.  Chaque corolle comprend 5 pétales soudés. Il y a 5 sépales, 4 étamines. Le fruit est une capsule.

 

nature,plantes,fleurs,herbier

 

C'est une plante médicinale qui est cultivée en plein champ. On en tire la digitaline qui présente un grand intérêt notamment en cardiologie : ralentit le pouls, régularise l'activité cardiaque. Les substance à base de digitale sont également diurétiques mais ont la propriété de s'accumuler dans l'organisme.

 

 

Commentaires

  • Comme elle est belle cette grande digitale si terrible et si bienveillante suivant l'usage que l'on en fait !!!

  • une concurrente de nos petits jeux photos l'a proposée pour le thème "à pois "

Les commentaires sont fermés.