Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE NOYER (2)

Comme promis, voici la suite du noyer, de la famille des juglandacées.

 

Il fleurit seulement après 15/20 ans et ses fleurs apparaissent avant les feuilles, au printemps (avril). Les fleurs mâles naissent de gros bourgeons. Ce sont des chatons (ressemblent vaguement à celles du noisetier mais en plus grand et gros) qui poussent sur le bois de l'année précédente. Les fleurs femelles sont beaucoup plus petites (pistil terminé par un stigmate en deux parties) et apparaissent sur les pousses de l'année. Vous connaissiez les noix mais je suis prêt à parier que vous n'aviez jamais prêté attention aux fleurs...

 

nature,arbres,photos,noix

 

Le fruit (noix) est une drupe qui se détache à maturité (septembre/octobre) et la récolte dure environ 3 semaines. Les cerneaux de noix sont enfermés dans une coquille en bois laquelle est elle-même enfermée dans une enveloppe épaisse, le brou.  Le brou de noix sert à teindre les bois mais il est de plus en plus remplacé par l'extrait de cassel. Un seul noyer peut produire jusqu'à 50 kg et on si l'on ne mange pas tout... on peut extraire une huile très parfumée, ou bien du savon ou encore un apéritif, des gâteaux et j'en passe. Quant au bois (très recherché), il sert à fabriquer des meubles et des crosses de fusil (je ne chasse pas...).

 

Les noix, c'est bon et en plus c'est tout à fait bénéfique pour la santé car riches en oméga 3, en minéraux, en vitamines E et B1, en fibres. Ne pas en abuser cependant car elles irritent les gencives... et ne sont pas spécialement recommandées pour la ligne. C'est une plante médicinale active qui a aussi des propriétés astringentes, toniques, dépuratives...

 

Il paraît que le noyer n'est jamais touché par la foudre. J'espère qu'il ne s'agit pas d'une information "à la noix" comme on en trouve parfois sur le web... Vrai ? Faux ?

 

Enfin, le cultivateur de noix s'appelle un nuciculteur et le verger de noix, une noyeraie. Et le gland de Jupiter ?

 

Commentaires

  • Pari gagné !!! Je n'ai jamais remarqué les fleurs de noyer mais maintenant je vais GUETTER !!! Ah mais !!!
    S'il y avait du BROU au féminin l'appellerait-on "BROU-ETTE" ?
    Je connaissais le Mont Cassel dans le Nord, Pierre Cassel comme excellent acteur et danseur et maintenant son Vincent de fils mais pas le cassel qui teint le bois.
    Les pigeons,colombes et tourterelles qui nichent dans un noyer poussent un cri reconnaissable paraît-io : "Brrrrrrrrouuou, brrrrrrrrouuuuuuuu, brrrrrrrrrrrouuuuuuuu !!!"

  • La terre de cassel est un pigment naturel provenant de la terre dont on se sert en peinture... et en maçonnerie.
    J'aime bien ton Brrrrrrrrrrrrrrrrrouuou. Pardon brrrrrrrrrrrrrrouuuuuuuuuuuuu !

  • chaque année quand les chatons tombent , je pense que ce sont de grosses chenilles....(j'ai gardé un regard ... d'enfant )
    un écureuil (des villes ) et des corneilles nous aident à écouler la production à 90% véreuse .
    Je ne comprends pas la dernière phrase !

  • La dernière phrase, le gland de Jupiter ? C'est le nom donné par les romains au noyer. D''ou son nom de genre Juglans qui provient de l’expression latine Jovis glans: gland de Jupiter.

  • et bien et bien si que j'ai jeté un oeil sur les fleurs !!!! ;-)
    depuis 2006 environ, époque où tu parlais des fleurs du noisetier, ce tout petit point rouge presque insignifiant ...
    jamais touché par la foudre ! le veinard !
    il y a de l'injustice aussi chez les arbres !!!!

Les commentaires sont fermés.