Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ARISTOLOCHE CLEMATITE (aristolochiacées)

Cette plante herbacée vivace à rhizome fait partie de la famille des aristolochiacées. Je sais... ce n'est pas très beau comme nom mais c'est ainsi. En plus, elle est TOXIQUE (toutes ses parties sont vénéneuses). Enfin, elle dégage un parfum désagréable. C'est a peu près tout pour le négatif !

 

nature,fleurs,plantes,herbier,photos

 

C'est une plante herbacée vivace à rhizome et à tige dressée de 20 à 60 cm que l'on rencontre un peu partout en France le long des routes, dans les friches, près des jardins cultivés. Celle-ci était le long du Cher, près d'un jardin en Touraine. Les feuilles (vert clair) sont larges, alternes, de forme cordée. A l'aisselle de ces feuilles, on trouve les fleurs (hermaphrodites), jaunes, étirées en forme de trompette (juin à octobre). Ces fleurs dégagent une odeur fétide qui attire les insectes pollinisateurs. Le fruit est une capsule pendante à 6 loges.

L'aristoloche clématite a été cultivée pendant longtemps pour ses vertus médicinales.

Le mot aristoloche me fait penser à la fois aux aristochats... et à Folcoche (curieuse association). Ses autres noms communs ou vernaculaires, comme disent les gens savants, sont : pipe, fanterne, poison de terre...

 

Commentaires

  • J'aime bien l'association Aristochats et Folcoche et les fleurs qui jouent de la trompette pour attirrer les insectes pollinisateurs !
    Je me suis également régalée à la lecture des noms donnés aux différentes formes de feuilles :
    Spatulée, sagittée, losangique, pennisequée, biternée ...
    Merci pour tous ces renseignements. Je vais passer le message des noms de feuilles à une amie qui organise un club de science avec des élèves de 6ème et 5ème sur le thème de la forêt dans les 4 saisons.

  • Merci MAP, je vais donc intégrer indirectement le monde des enseignants. J'en étais déja tout proche à la maison...

  • et bien monsieur pour moi cette plante est un BON souvenir d'enfance !
    parce que à ce temps là (déjà) je marchais les yeux fixés sur les herbes ,les insectes . je disséquais les deux à loisir !
    et en disséquant les fleurs d' aristoloche je trouvais des moucherons et étais persuadée que c'était une plante carnivore !

Les commentaires sont fermés.