Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE BOLET JAUNE

Cette fois, j'ai la photo... du bolet jaune, ou bolet beurré, ou nonette voilée. J'aime bien les différents noms de ce champignon ! Celui de la photo provient d'un bois riche en champignons, près de Clairefontaine, bois très couru par les chercheurs (j'y étais hier matin, et il faisait plutôt frais).

 

nature,champignons,bolet,photos

 

C'est une espèce tardive très commune dont la poussée se prolonge jusqu'aux gelées même fortes. On trouve ce bolet aussi bien dans l'herbe que sous les pins, et il est facilement reconnaissable. En effet, son chapeau (brun rouge foncé ou brun jaune) est recouvert d'un épais mucus. De plus, le pied est doté d'un anneau tendu sous le chapeau et dissimulant les pores. Cet anneau s'affaisse ensuite, devient flasque, et finalement se détache.

Les tubes sous le chapeau sont jaune citrin puis chamois. La chair est épaisse, molle avec l'âge, non bleuïssante.

Bien que bon comestible une fois préparé et nettoyé, ce bolet est peu recherché (sans doute à cause de la pellicule visqueuse qui le recouvre).

 

Commentaires

  • Complètement beurré... c'est encore meilleurs :o) J'en ai plein le jardin, ainsi que de pieds bleus. Salutations distinguées du sud-ouest sous la flotte...

  • A la claire fontaine
    la nonette est voilée ...

  • Bon séjour LN et après la flotte, il y a tjs le soleil. Aujourd'hui, je suis optimiste...
    Bon courage MAP, reste plus que 2 jours...

  • Merci very much Bernard !

  • et oui, je n'avais vu cette nonette voilà qui ne vient pas du tout de mon petit volan que je rends célèbre nommé Nonette :-)
    Tiens, à ce propos, ça fait "longtemps" que je n'ai plus fait de photos de Nonette .... !!!!!
    grosses bises Bernard
    cet aprés midi, La Bourboule : je vais prendre la température à la médiathéque, voir comment cette expo se passe et y rencontrer 2 personnes virtuelles jusqu'à présent.

  • Passer du virtuel au réel... Attention, ça peut être tout bon ou tout différent ! Surprise !

  • C'est un champignon qu'on appelle PISSACAN dans le midi....nous, on le fait sécher et on le met dans les sauces uniquement.

    Je le préfère à d'autres variétés de bolets...

  • Merci à mon correspondant particulier dans le midi pour le renseignement :-)
    Du coup, j'ai cherché l'origine du mot pissacan et ça viendrait de "pisse de chien". Vrai ? Drôle de sauce...

  • tout s'est bien passé avec mes 2 rencontres d'auvergnats :
    http://artia.over-blog.com/
    et
    http://cestreparti.fr.over-blog.com/

    je ne sais plus à combien de rencontres j'en suis ...
    environ une vingtaine maintenant
    et déçue juste 2 fois

Les commentaires sont fermés.