Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE CHARDON BLEU (astéracées)

Encore une fleur que l'on trouve principalement dans le Bassin Méditerranéen, en terrain sec et caillouteux, dans la garrigue. C'est l'échinops ritro ou boule azurée, oursin bleu, boulette...

C'est une plante vivace de 20 à 50 cm de haut, épineuse, avec des rameaux blanchâtres. Les feuilles sont découpées, coriaces, épineuses, vertes dessus et blanches en dessous. Quant aux fleurs (juin à septembre) qui ressemblent ... un peu à des oursins, ce sont des capitules globuleux de 2 à 5 cm de diamètre, bleu/violet ternissant ensuite en fin de saison, uniques en haut de chaque tige ou groupés par 2 à 4.

 

nature,plantes,fleurs,herbier,photos

 

On cultive ce chardon bleu dans de nombreux jardins car il est assez décoratif. Par ailleurs, il s'intègre parfaitement dans les bouquets de fleurs séchées.

Commentaires

  • Qui s'y frotte .... euh, pardon c'est la Lorraine qui parlait là ! En effet cette boule azurée est très décorative ! J'ai pensé au panicaut que j'ai rencontré sur les plages du sud-ouest. Je suppose que c'est la même famille ?

  • Tout ce qui pique... n'est pas "astéracées". En principe, le panicaut des dunes est de la famille des "apiacées" mais c'est vrai qu'il y a comme un certain cousinage.

Les commentaires sont fermés.