Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PANICAUT DES CHAMPS (apiacées)

Cette mauvaise herbe épineuse est une vivace de 40 à 60 cm de haut, en forme des touffe arrondie. On l'appelle aussi chardon-roland, barbe de chèvre, herbe aux cent têtes... Elle est très commune et pousse plus particulièrement dans les pelouses sèches et rocailleuses, le bord des chemin, sur les talus ensoleillés.

 

nature,plantes,fleurs,herbier,photos

 

Elle a des feuilles vert pâle, coriaces, très découpées et épineuses, celles du haut engainant la tige qui est ramifiée.. Quant aux fleurs (juillet/août), elles sont blanc verdâtre, en capitule serré et globuleux, avec des bractées épineuses et longues. Fruit à écailles, aplati. Sur la racine (qui se mange) pousse parfois un champignon, la pleurote du panicaut, qui renforcerait  le système immunitaire d'après David Servan-Schreiber. Cette racine est diurétique et apéritive.

Enfin, il existe un panicaut maritime, ou panicaut des dunes, assez semblable et bien connu... de MAP.

Commentaires

  • Alors là je ne savais pas que la racine de ce panicaut se mangeait et qu'il lui poussait parfois un super médicament !!! Par la barbe de chèvre cette herbe aux cent têtes devrait être annoncée par le cor de Roland ! C'est pareil sur le panicaut maritime ?

  • Yes, sur le panicaut maritime aussi (d'après Wiki).

  • Merci du renseignement !

Les commentaires sont fermés.