Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE COGNASSIER (rosacées)

Cet arbre de dimension modeste est originaire de l'Asie centrale et de culture fort ancienne. J'aime beaucoup sa fleur et c'est la principale raison de ma note d'aujourd'hui.

C'est un arbuste qui peut mesurer jusqu'à 8 m de hauteur, à forme ronde, à feuilles caduques, ovoïdes, alternes, avec des poils cotonneux et denses sur la face inférieure.

 

arbres,nature,coings,photos

 

Ses fleurs sont grandes (jusqu'à 5 cm) et belles, odorantes, blanches et roses. Elles apparaissent au mois de mai, parfois en même temps que les feuilles. Je parie que ça vous en bouche un... coing !!! Pardon.

La suite (le fruit, la gelée...) au prochain numéro.

Commentaires

  • Il faudra vraiment que j'observe ces jolies fleurs au mois de mai (je vais me faire un rappel sur mon calendrier) car j'avoue que je ne les connaissais pas. Elles ont tout intérêt en effet à être cognassues ! Un petit air de magnolias ???

  • ses fleurs ! MES fleurs !
    Que de souvenirs m'apportent ces fleurs fragiles !!!!

  • MAP : ce n'est pas la même famille que la magnolia et la fleur est plus petite. Mais c'est beau tout de même.
    Véron : raconte nous !

  • Oh oui, raconte Véron !

  • Avant de passer à la gelée que j'adore ... (les pots t'attendent) dis-moi, le parfum de cette belle et délicate fleur est-il aussi subtil que celui du fruit ?

  • oui, ses fleurs sont magnifiques
    je crois que ce sera le dernier arbre que j'adopterai ...
    il manque à mon "stock" déjà important ...
    mes fleurs sont trés belle et l'arbre grâcieux

  • la petite route qui passe devant la maison de mon enfance ...
    les haies qui l'envahissent un peu ...
    la chasse aux hannetons dans les cognassiers et les aubépines ...
    ces fleurs très fragiles recueillies dans des bouquets pour un temps plus court que celui des roses ...
    les tentatives échouées pour les dessiner ou les peindre épanouies ,seuls les boutons se laissaient un peu faire ...

    (j'espère vous retrouver dans les vieilles photos une vue de ce chemin, maintenant je sais les scanner ...)

  • Hauliche : c'est noté pour les pots... Pour le parfum des fleurs, je ne sais plus bien. C'est surtout la beauté de cette fleur et sa taille qui m'ont marqué.
    Laurence : bientôt un "Jardin remarquable" à Saint-Germain-Lembron" ?
    Véron : des photos, des photos, des photos !

  • ah je ne sais pas, il y a d'autres amoureux de la nature à st germain ...
    mais en tout cas je ne manque pas de varietés ça c'est sûr
    mais par rapport à chez toi, mon terrain est tout petit ... (1700m2 que je peux quand meme multiplier par 2 car à coté, c'est aussi un peu chez nous ...) mais pas officiellement encore

  • Laurence, mon jardin n'est guère plus grand. Confondrais-tu avec... F ?

Les commentaires sont fermés.