Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE LACTAIRE DELICIEUX

Bon  comestible mais qui, parait-il, ne mérite pas tout à fait son nom. Il est commun et abondant dans l'herbe des bois de pins, de la fin de l'été jusqu'au début de l'hiver parfois. Très populaire sur les marchés dans le Midi et en Catalogne, son autre nom est le catalan. Les lactaires ont une particularité : quand on les casse, ils saignent et quelques gouttes de latex s'écoulent de la chair.

 

nature,champignons,photos

 

Le chapeau est convexe, obtus au centre avec une marge enroulée et plutôt mince, de couleur orangée avec des taches vertes. Les lames serrées, inégales, fourchues, parfois ramifiées sont orange vif maculées de vert par temps humide. Le pied est court, creux avec une chair blanche au centre et orangé vers l'estérieur. La chair assez épaisse, est ferme et verdit au bout de 24 heures.

Ce lactaire délicieux peut être confondu avec le lactaire sanguin qui est également comestible et très recherché. La confusion serait plus dramatique avec le lactaire à coliques, ou lactaire à toison.

Commentaires

  • Et le lactaire alcoolique alors j'vous dis pas !!! Voilà le HIC !!!!!

  • Pas très bu-colique, tout ça !

  • nous on l'appelle "sanguin" .....( mais il ne vient pas toujours )

  • Chez nous (au dessus de Grasse), il y a le "sanguin", mais:
    "Ce champignon est un excellent comestible qui est souvent confondu avec le Lactaire Délicieux."

  • Chez nous (au dessus de Grasse), il y a le "sanguin", mais:
    "Ce champignon est un excellent comestible qui est souvent confondu avec le Lactaire Délicieux."

Les commentaires sont fermés.