Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ARNICA MONTANA (astéracées)

C'est une fleur miraculeuse, connue de tous, ou presque. En usage externe (pommade), elle soigne les irritations de la peau, les inflammations diverses, les ecczémas légers, les rougeurs, les gerçures, l'acnée, l'érythème fessiers des bébés, les plaies... Toujours en usage externe, elle est conseillée en cas de coups, chocs, ématomes... et en homéopathie (traumatismes physiques et moraux).

 

nature,fleurs,plantes,herbier

 

Elle est est tellement recherchée et cueillie qu'elle a tendance à disparaître et qu'elle est maintenant protégée dans certaines régions ou pays d'Europe.

L'arnica, ou tabac des Vosges, ou plantain des Alpes, ou herbe aux pêcheurs, est une vivace herbacée qui vit dans les prairies et bois de montagne (donc, pas à Senlisse). Elle mesure de 20 à 60 cm, elle est poilue, avec des feuilles presque toutes en rosette à la base et une tige avec seulement 2 feuilles opposées. Fleurs (mai à septembre) en capitule jaune orangé qui se ferment quand il va pleuvoir.

Enfin, c'est une plante tinctoriale, et elle servait aussi de colorant alimentaire (beurre).

En interne, attention, très toxique pour le système nerveux.

 

 

Commentaires

  • Ah oui, elle est miraculeuse cette gentille petite plante !!! Elle m'a souvent servi contre les "bleus" !!!
    Je découvre ici ses autres appellations !
    J'espère qu'elle sera bien protégée et qu'elle pourra continuer à nous soigner !

  • Bien vue cette photo ... avec son petit hématome dans le fond !

  • Malheureusement, je ne crois pas que ça fasse grand chose pour ... un petit coup de vieux. J'ai pris une année de plus le mois dernier.

  • Bon anniversaire en retard donc !

  • Merci ! Boire un petit coup c'est agréable, boire un petit coup c'est doux, mais ...

  • alors ?.... on cache des choses à ses lectrices fidèles ....
    une année en un mois ? ce n'est pas grave , ça va passer (encore )!

  • Si quelqu'un insiste, je peux même dire que c'était le 29 du mois de novembre... Comme disait Pierre Dac, je crois, sagittaire avant de s'en servir !

Les commentaires sont fermés.