Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA GENTIANE JAUNE (gentianacées)

Encore une plante qui ne pousse pas à Senlisse... puisqu'on la trouve seulement dans les prairies de montagne, les bois clairs, entre 500 et 2500 m d'altitude. C'est une vivace fréquente dans tous les massifs montagneux de France, appelée aussi grande gentiane. Sur ma photo, ce sont des gentianes d'Auvergne.

 

nature,plantes,fleurs,herbier

 

Elle mesure de 50 cm à 120 cm, avec des feuilles vert pâle, opposées, aux nervures saillantes et parallèles. Les feuilles du haut engainent la tige plutôt robuste. Les fleurs jaunes (juin à septembre) viennent à l'aisselle des feuilles supérieurs et c'est seulement au bout d'une dizaine d'années que l'on voit apparaître les premières fleurs. Ne pas confondre avec le vérastre blanc aux fleurs blanches. Le fruit de la gentiane jaune est une capsule qui renferme des graines ailées.

La racine (au goût amer) est utilisée en médecine pour stimuler les sécrétions gastriques. Elle a aussi une action tonique sur le foie, la vésicule biliaire et tout l'organisme. Mais attention, à forte dose, elle peut causer des maux de tête (comme la liqueur Suze, Picon...) Hic !

Commentaires

  • choc des photo !!! j'y vois notre champs en Ardèche .....

  • J'en ai vu cet été dans le Haut Doubs ! Pour moi elles sont synonymes de vacances. Vivement les gentianes !!!!

  • Véron : l'Ardèche est une véritable mosaïque de paysages mais l'on rencontre cette grande gentiane presque du nord au sud du département.
    Map : Patience et longueur de temps font... bientôt les très grandes gentianes :-)

  • et oui, nos belles gentianes !
    plein ont vu leurs racines en l'air pour la construction du parc d'éoliennes dans le Cézalier
    pour une plante protégee, j'ai trouvé ça fort !
    faut que les éoliennes poussent de partout, tant pis pour les plantes !

  • Pour moi, y a pas photo... A choisir entre gentianes et éoliennes, je choisis les gentianes, belles, discrètes et silencieuses.

  • Je ne peux pas te laisser publier une telle note, mon cher Bernard, sans rajouter qu'on distille cette racine et que c'est la panacée de nos montagnes. On distille aussi, elle est moins bonne, la gentiane bleue dont tu nous parleras certainement.

    PS personnel, ma vie passe par Shang-haï en ce moment, aussi, si je ne puis le faire à temps, je te souhaite les meilleures fêtes de solstice d'hiver possible...
    amitié

  • Merci Pierre et je te souhaite également les meilleures fêtes... à Shang-hai.
    A vrai dire, je connais plusieurs Pierre et ton adresse e-mail ne me dit rien du tout. Tu jardines dans l'est de la France, tu marches, tu connais Le Puy-en-Velay ... ??? SVP un indice.
    Amitiés à toi, et aux autres Pierre aussi !

  • oui, moi aussi je préfère les fleurs, les plantes ....
    mais il semblerait que ce ne soit pas l'avis de tout le monde ...
    ça pousse de partout ces parcs à éoliennes ...
    il est meme question d'en emplanter vers ou à Vichel (vers st germain lembron)

Les commentaires sont fermés.